Franz Josef Glacier is a 12 km temperate maritime glacier, flowing from 2400 m to only 240 m above sea level, at the level of the rain forest.
Le temps est un peu couvert ce matin lorsque nous partons à la découverte du glacier de Franz Josef. Nous partons du village du même nom en début de matinée et empruntons d’abord les quelques kilomètres de route qui permettent d’accéder au point de départ de différents chemins permettant de voir le glacier.
Un premier point de vue est accessible à moins d’un quart d’heure du parking. Depuis celui-ci, on aperçoit une partie de la langue glacière derrière le coude du fond de vallée.

La plateforme, créée par Département de Conservation (DoC), offrait encore il y a quelques années une vue imprenable sur le fond du glacier qui s’avançait jusque devant le coude. Quelques années plus tard, le glacier s’est déjà retiré de plusieurs centaines de mètres. Ci-dessous, une photo de 2008:

Pour voir le glacier de plus prêt, nous nous élançons sur le chemin qui mène au “Robert’s Point”, quelques centaines de mètres plus haut sur le coude intérieur de la vallée.
Le chemin s’enfile d’abord dans la forêt humide typique de Nouvelle Zélande (toute enveloppée de mousse), puis traverse plusieurs ponts suspendus plutôt sympas, avant de s’attaquer réellement à la montée sur le flanc de la montagne.





Après 2h de marche, nous arrivons à la plateforme du “Robert’s point”. Nous sommes chanceux, le manteau neigeux se dissipe peu à peu sur le glacier.

En face, de l’autre côté de la vallée, des chutes d’eau plutôt impressionnantes plongent dans la vallée sur plusieurs centaines de mètres.

Le glacier de Franz Josef est encore long de 12 km et s’étend, comme son voisin, le “Glacier Fox”, depuis le sommet des alpes du sud jusqu’à moins de 300 mètres d’altitudes, au niveau de la forêt humide. Le glacier de Franz Josef est connu pour glisser à une allure exceptionnelle, qui a même été mesurée jusqu’à 4 mètres en une seule journée.
Hélas, comme partout, et malgré son écoulement rapide, le glacier s’est reculé de plus de 800 mètres les 8 dernières années. Cette vidéo illustre son retrait sur 2 ans ainsi que le mouvement du glacier.
De retour prêt du parking en début d’après midi, nous nous lançons sur l’autre chemin qui permet d’accéder plus loin dans la vallée, pour une vue frontale sur la langue du glacier.


On ne tarde pas cependant, car on a encore un peu de chemin à faire jusqu’à Okarito, où nous allons tenter de voir un kiwi dans son habitat naturel ce soir 🙂