A journey from Dover to Ghent, via Calais and Lille


Nous quittons notre guesthouse aux aurores et filons en direction du port avec nos sacs à dos. Nous sommes seulement une poignée à embarquer sur le premier ferry comme piétons, l’immense majorité du chargement étant constituée de camions et de quelques voitures ou camionnettes. 

Embarquement des passagers pour le ferry

Avant de monter sur le bateau, on passe au contrôle des douanes et de sécurité. Quelques minutes plus tard nous voilà déjà sur le navire qui ne tarde pas à lever l’ancre. Derrière nous les immenses falaises blanches de Douvres resteront visibles pendant toute la traversée de la Manche.

Les falaises blanches de Douvres derrière nous

La Manche est plutôt calme ce matin, même si le temps semble se couvrir un peu devant nous.

La France sous les nuages devant nous

Sur le ferry, tout est calme et l’ambiance est plutôt décontractée. Certains traversent même la Manche dans les nuages ! 🙂

“Quoi ?!? Marcel on est déjà arrivé?” 🙂

Sur le chemin, on croise plusieurs autres ferrys qui acheminent camions, marchandises et personnes, inlassablement. 

Un autre ferry

Une heure et demie plus tard, nous amarrons déjà à Calais et avançons nos montres d’une heure. 

L’arrivée à Calais

Nous quittons le port sous haute surveillance de Calais pour rejoindre la gare à pied à travers les jolies petites ruelles de la ville. 

Dans les rues de Calais

Nous embarquons ensuite dans le TGV pour Lille qui file à travers les plaines avec une vitesse dont nous n’étions plus habitué depuis longtemps. En moins de trois quart d’heure, nous voilà déjà à la gare de Lille Europe. 

Embarquement pour le TGV pour Lille
Gare de Lille Europe
La place devant la gare de Lille Europe

Nous avons ici un peu plus de deux heures avant de remonter dans le bus pour rejoindre notre dernière étape du jour: Gant, en Belgique. Après avoir déposé nos sacs à la consigne, nous partons découvrir le centre ville de la quatrième ville du pays en terme de population (derrière Paris, Lyon et Marseille). 

Le centre avec ses rues piétonnes est animé mais l’ambiance est plutôt tranquille. Nous sommes cependant étonnés de voir une telle présence policière. À chaque coins de rue, des policiers patrouillent et on croise même des petites groupes de militaires qui parcourent la gare et ses environs avec leur mitraillette dans les bras.

La Grand-Place, officiellement nommée place Charles de Gaulle, est au carrefour des différentes rues commerçantes de la cité. Ici on peut admirer les belles façades baroques et l’architecture flamande. Au centre, une statue de déesse commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et rappelle le passé tourmenté de la cité. Lille est en effet connue comme l’une des villes les plus assiégées de France. Elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l’État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols (entre 1556 et 1714) avant d’être définitivement reprise par la France de Louis XIV au terme de la guerre de Succession d’Espagne. Elle est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du xxe siècle au cours desquels elle est occupée et en partie détruite.

La ville a cependant su renaître de ces cendres et son centre séduit de beauté par une jolie lumière de fin d’après-midi. 

La Grand-Place de Lille
Un bâtiment typique de l’architecture flamande sur la Grand-Place

En 2004, Lille est même nommée capitale de la culture au côté de la ville de Gêne. 

L’opéra de Lille

Un peu plus tard, il est déjà temps pour nous de récupérer nos sacs à la gare de Lille Europe et nous embarquons dans le bus en direction de Gand en Belgique. Le passage de frontière se fait sans même en prendre conscience et nous débarquons 2 heures plus tard en Flandre-Orientale.

L’arrivée avec le bus à Gand

La petite ville flamande promet de nous charmer !