Let’s get charmed by the beautiful historic city of Ghent, yet at the same time a contemporary one !


Sur le chemin du retour en Suisse, nous nous arrêtons à Gand (Ghent en anglais), la capitale de la Flandre-Orientale. Située au confluent de la Lys et de l’Escaut, la ville de 250 000 habitants tire son nom du mot latin “Gandia” qui signifie la rencontre des cours d’eau. On y parle une langue un peu bizarre: le néerlandais.

Ville natale de Charles Quint, Gand connut à partir du XIIe siècle, et plus encore du XIVeau XVIe siècle, une période de floraison tant économique que culturelle. De cette époque, elle conserve un patrimoine foisonnant qui agrémente son centre-ville. 

Aujourd’hui, Gand est la première ville étudiante de Belgique avec une université, de nombreuses hautes écoles et établissements d’enseignement supérieur, elle est devenue un centre de pointe dans de nombreux domaines, dont les biotechnologies.

Après avoir déposés nos sacs à dos à notre hôtel près de la gare, nous partons à la découverte de la petite ville historique. La taille de la ville est raisonnable et on traverse son centre en une quinzaine de minutes. 

Nous empruntons d’abord les chemins près de la Lys. La ville, éclairée sans extravagance, est des plus pittoresque et trouver son chemin parmi les petites ruelles au plus prês de la rivière est un vrai délice. 

Près de la Lys à Gand
Les passages au bord de la rivière

Un peu plus loin, nous rejoignons “Le Graslei” (Quai aux Herbes), avec ses riches maisons anciennes qui abritaient des guildes commerçantes.

Le Graslei

De l’autre côté du Quai aux Herbes, on monte sur le pont St-Michel, où la vue s’ouvre sur l’église St-Nicolas et le beffroi. On se croirait de retour au moyen-âge! sauf que des trams électriques sillonnent la ville 🙂

La rue St-Michel depuis le pont

La découverte de Gand à pied est un vrai plaisir. Ici le trafic de véhicule est quasi inexistant et le vélo est LE moyen de transport préféré. On se croirait à Copenhague. Les vélos sont partout, utilisés par toutes les tranches d’âges et toutes les classes. Et ils sont prioritaires! Attention, on les laisse passer! 🙂 

Le lendemain, nous découvrons à nouveau le centre ville sous la lumière du jour. 

Panorama du Quai aux Herbes

À chaque coin de rue, on découvre de nouvelles architectures, bâtiments médiévaux et autres curiosités.

Des maisons colorées à Gand au bord de la Lys
Le château des comtes de Flandres (Gravensteen)
Les vieux bourgs 
Des maisons retapées dans le style flamant
La bibliothèque municipale, dont le style moderne contraste avec le reste de la ville 

Près de la libraire, nous tentons aussi naïvement la “Glass Street” qui figure sur notre map de découvertes de la ville et découvrons avec rire de grandes vitres derrières lesquelles de jeunes femmes légèrement vêtues s’exposent ! 🙂 On se croirait dans un petit quartier d’Amsterdam. Plutôt inattendu au milieu des vieux bourgs de Ghent 🙂 nous qui nous attendions plutôt à une curiosité architecturale 🙂

Nous revenons ensuite près du Quai aux Herbes et lorsque la lumière de fin d’après-midi illumine les bâtiments du centre, ça en jette!

La rue St-Michel ! Whoa!
Le Quai aux Herbes sous une ambiance dramatique

Bien sûr, comme on est en Belgique, on a aussi:

  • dégusté quelques bières qui mettent de bonne humeur 🙂
Déguster de bonnes bières
  • Goûter à la fameuse mal-bouffe 🙂
Les frittes belges
  • ainsi qu’aux chocolats (juste pour vérifier s’ils sont vraiment meilleurs que les suisses) 🙂
Chocolats

Gand, tu nous as séduit ! 

Prochain arrêt, Luxembourg!