Let’s get closer to the mainland of Europe !


Aujourd’hui nous quittons la ville portuaire de Southampton dans le comté du Hampshire pour nous rendre à Douvres au Sud-Est (dans le comté de Kent), où nous embarquerons demain sur le ferry pour traverser la Manche.

En milieu de matinée, nous grimpons à bord du premier bus qui nous amène jusqu’à Londres que l’on atteint 2h plus tard. 

Le bus pour Londres

C’est là, a la station de Victoria, que nous changeons de bus pour celui pour Douvres. 

London Victoria Station
Embarquement pour Dover

En fin d’après-midi, nous rejoignons Douvres (Dover en anglais) au bord de la Manche.

À l’entrée de la ville, on trouve un graffiti plutôt intéressant 🙂

Ça sent le Brexit par ici 

Située à seulement 35 km des côtes françaises et du cap Gris-Nez, Douvres est la ville du Royaume-Uni la plus proche de la France. De ce fait, la ville s’est imposée comme point de transit principal entre les deux rives de la Manche, notamment vers les ports de Calais et d’Ostende. L’ouverture du tunnel sous la Manche avait fait craindre la disparition du port. Cependant, après une phase d’ajustement, les différents opérateurs maritimes ont réussi à conserver leur activité et aujourd’hui c’est encore plus de 18 millions de passagers qui y transitent annuellement. Ici les ferrys des deux compagnies survivantes au tunnel (P&O Ferries et DFDS) s’enchaînent presque en continu et le trafic de camion à l’entrée du port est plutôt impressionnant.

Le port de Dover (les ferrys des compagnies P&O et DFDS et les centaines de camions qui attendent pour la traversée).

Mis à part son port, Douvres est également célèbre pour ses falaises de craie blanches, désignées par l’expression traditionnelle « Falaises blanches de Douvres ». Les falaises surplombent le vieux bourg, là où nous passons la nuit.

Les falaises en dessus de Dover
Le vieux bourg de Dover

Une fois nos affaires déposées à la guesthouse, nous partons faire une balade pour découvrir les falaises. Les falaises s’étendent sur plus de 13 km et atteignent une hauteur maximale de plus de 100m. 

Les falaises depuis le vieux bourg
La marche au bord des falaises

Douvres était aussi un site militaire important lors de la Bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale et de nombreux trous dans les falaises témoignent encore des forts militaires qui y avaient été creusés.

Nous rejoignons le vieux bourg au soleil couchant qui nous laisse apparaître les contours du joli château médiéval de Douvres, qui surplombe les falaises et la ville. 

Le château de Dover
Les dernières lueurs sur le château

Demain, retour sur le continent!