A few days in New York to meet friends before boarding the Queen Mary 2 to cross the North Atlantic back to Europe


Pour nos quelques jours à New York avant d’embarquer sur le Queen Mary, nous visitons Philippe, un ami de longue date de Sembrancher qui s’est établi à New York avec sa femme Beenita. Philippe et Bee nous accueillent généreusement dans leur appartement à Harlem.

Merci à vous pour ces quelques jours passés ensemble. On s’y est plu à New York!! On se réjouie de vous revoir bientôt en Suisse en début d’année prochaine!!

Pendant ces quelques jours dans la Grande Pomme, nous avons pu:

  • Profiter des retrouvailles avec les amis ! Merci pour l’accueil chaleureux et nous avoir fait découvrir quelques bons coins de Harlem. C’était également sympa de rencontrer vos amis autour d’un bon BBQ automnale! 
Au Red Rooster avec Philoux et Bee!
Petit concert bien avec des artistes bien sympathiques dans un blues bar d’Harlem
  • Découvrir un peu plus en profondeur le quartier d’Harlem, au nord de Manhattan, là ou vivent Philippe et Beenita. Dès le début du xxe  siècle, Harlem émerge comme le principal foyer de la culture afro-américaine, avant de devenir l’un des centres de la lutte pour l’égalité des droits civiques. Après plusieurs décennies de crise et de délabrement pendant laquelle la criminalité est plutôt élevée, Harlem se transforme dès les années 90 en un quartier dynamique et attrayant. Aujourd’hui on y observe un important phénomène de gentrification qui transforme le profil social et économique du quartier au profit exclusif d’une couche sociale plus aisée.
Vue sur Harlem (côté Est) depuis chez Philippe
  • Faire un tour à Mid-Town au milieu des hauts building 
Empire State Building
  • Découvrir la High Line, un projet de réaffectation en parc urbain  de la ligne ferroviaire sur la portion sud désaffectée de la West Side Line.
Le début de la High line

Inspirée de la Coulée Verte René-Dumont à Paris, le projet de la High Line de New York début en 2006 pour être inauguré en 2009. Aujourd’hui, la végétation a déjà bien poussé et la promenade de plus de 2 km sur l’ancienne ligne désaffectée au milieu des grands buildings est des plus rafraîchissante. 

High line

La High Line a grandement stimulé le développement des quartiers qui se trouvent le long de celle-ci et est aujourd’hui devenu un nouvel attrait touristique pour la ville. La ligne verte attire maintenant plus de 5 millions de visiteurs par année.

Un building de la célèbre architecte Zaha Hadid, fraîchement construit au bord de la High Line

Sur le plan écologique, le projet est également un vrai succès. Il permet de retenir jusqu’à 80% de l’eau de pluie, de corriger l’effet d’îlot de chaleur de la précédente voie ferrée tout en donnant de l’ombre et un peu d’oxygène à la ville. Avec une végétation aujourd’hui bien implantée, la High Line est aujourd’hui un lieu d’habitation et de transit pour de nombreux oiseaux et insectes. 

Les arbres sur la Highline
 
La végétation sur la High Line

La petite ballade contraste avec la vie stressée de la ville en dessous où le trafic avance au rythme des klaxons. 

La gare de Pensylvania à la fin de la High Line
  • Visiter le mémorial du 11 Septembre (9/11 Memorial). Lors de notre dernier passage à New York, autant pour Kath que pour moi, le quartier du World Trade Center était encore tout en (re)construction. Aujourd’hui terminé, une petite visite au mémorial du 11 Septembre s’imposait. La place est aujourd’hui constituée d’un musée ainsi que de deux fontaines qui témoignent des empreintes des deux tours détruites. Le site a été construit en mémoire de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001, celles contre les tours du World Trade Center (qui ont fait prêt de 3000 morts) mais aussi celles du Pentagone et de Shanksville. Il sert également de nouveau mémorial pour l’attentat de 1993 contre le complexe, le précédent ayant été détruit lors de l’effondrement des Twin Towers
L’emplacement d’une des deux tours
Freedom Tower et Mémorial

Le “One World Trade Center” (appelée Freedom Tower au début des travaux) surplombe le mémorial. Il est le principal bâtiment du nouveau complexe World Trade Center et constitue aujourd’hui, avec une hauteur de 541 m) le quatrième plus haut gratte-ciel du monde et le plus haut de l’hémisphère ouest. La construction de la tour débuta en 2006 pour être finalement inaugurée en 2014.

La vue de l’autre côté du mémorial
  • Faire un jogging autour de Central Park et avoir mal aux jambes pour qq jours ensuite 🙂 Il est fit le Philoux! 🙂
  • Trouver quelques habits décents pour notre voyage sur le Queen Mary 🙂 Merci Beenita pour les qq robes pour Katharina 😉

New York, see you next time!!