The Erdene Zuu Monastery is the oldest surviving Buddhist monastery in Mongolia. It is located 2 km north-east from the center of Kharkhorin city and adjacent to the ruins of ancient city of Karakorum, the capital of the Mongol Empire between 1235 and 1260.

 

7. Septième jour du tour au désert de Gobi

Nous reprenons la route en direction du nord avec comme destination la ville de Kharkhorin, prêt de laquelle se trouve le monastère d’Erdene Zuu et les ruines de l’ancienne capitale de l’empire Mongole, Karakorum.

Après une matinée à traverser les steppes, le paysage se fait plus vallonné. Au passage d’un col nous découvrons une vallée verdoyante au fond de laquelle broutent nombre de troupeaux. 

 

En fin de matinée nous rejoignons une route goudronnée, bienvenue après 4 jours de conduite hors piste, pour atteindre Kharkhorin. Nous visitons dans l’après midi le monastère d’Erdene Zuu.

Monastère d’Erdene Zuu

Erdene Zuu est le plus ancien monastère bouddhiste de Mongolie. Il a été construit en 1585 juste à l’extérieur de l’enceinte des ruines de l’ancienne capitale de l’empire mongol, Karakorum, après l’introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d’État. Les pierres des ruines de Karakorum ont été utilisées dans l’édification du monastère, de ses 108 stupas constituant son enceinte et des 62 temples qu’il comprenait durant son âge d’or. Durant des siècles, Erdene Zuu fut le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie et hébergeait plus d’un millier de moines.

Erdene Zuu fut détruit en 1939 par les communistes, comme des centaines  d’autres monastères en Mongolie durant cette période. Trois petits temples et le mur externe avec les stupas sont restés. Le monastère a pu exister comme musée dès 1947; le seul monastère fonctionnant en Mongolie était le monastère de Gandantegchinlin dans la capitale Ulaanbaatar. Cependant, après la chute du communisme en Mongolie en 1990, le monastère a été remis aux lamas et Erdene Zuu est redevenu un lieu de culte. Le site a été restauré à la fin du siècle et a retrouvé en partie son aspect religieux. 

Temple tibétain à l’intérieur du monastère d’Erdene Zuu

Après la visite du temple, nous reprenons la route pour Rashaant plus à l’est, un sum (district) de la province de Bulgan, 0ù nous allons passer la nuit. 

Notre camp pour la nuit fait face aux dunes de sable du “Semi-Gobi”.

Semi-Gobi

Peux-après notre arrivée, une tempête de sable venant du nord s’abat sur le camp. 

Arrivée de la tempête de sable

D’abord amusés, nous sommes contraint au bout d’un moment de nous abrités dans la yourte car le vent devient trop violent pour rester dehors.

 

La tempête dure plus d’une heure durant laquelle la yourte tremble dangereusement. La tempête passée, nous découvrons que les toilettes ont été arrachées par le vent 🙂 et que quelques yourtes ont été endommagées (tissus arrachés).

Le calme revenu, Bata, notre conducteur, prépare un barbecue à la façon traditionnelle mongole. Il consiste à chauffer des pierres dans le fourneau, avant de les placer au fond d’une marmite puis de déposer en couche successive viande, patates et légumes. On ajoute ensuite de l’eau avant de couvrir la marmite pour laisser la vapeur cuire le tout pour un peu plus d’une heure. 

BBQ mongole

Repus, nous passons une nuit agréable et silencieuse. Demain, nous allons découvrir les fameux rochers au dessus de Rashaant à chevaux!