The Beijing–Shanghai High-Speed Railway (also called bullet train) connects Beijing and Shanghai over a distance of 1318 km in less than 5 hours.


La ligne à grande vitesse Pékin – Shanghai connecte les deux mégapoles distantes de 1318 km en moins de 5h. Parcourue par des trains pouvant atteindre une vitesse maximale de 350 km/h, elle transporte plus de 55 miles passagers chaque jour.

La ligne est surélevée sur plus de 86 % de sa longueur totale, soit plus de 1140 km et comporte les 2 plus long ponts du monde, celui de Danyang-Kunshan (164 km) et celui de Tianjin (114km).

La gare de Pékin sud ressemble plus à un aéroport dernière génération qu’à une gare conventionnelle. Il faut compter une bonne heure pour récupérer les tickets et passer le contrôle de sécurité. Une fois ce bottleneck incontournable franchi au côté des milliers d’autres voyageurs, on embarque dans le train comme depuis une “gate” d’un avion. 

Partis de Pékin avec une température extérieure de 30°, nous atteignons confortablement Shanghai, 5 h plus tard à bord du train climatisé, où la température extérieure est grimpée à 39°, avec une humidité relative de 75%. On va transpiré ces prochains jours.