With a hight of 632 m the Shanghai Tower is the second tallest building in the world, after the Burj Khalifa (828 m). The tower ranks first however with the world’s highest observation deck and world’s fastest elevator.


La tour de Shanghai, avec une hauteur de 632 m, est le deuxième plus haut gratte-ciel du monde, derrière le Burj Khalifa qui culmine à 828 m.  La tour comporte cependant deux records, celui du pont d’observation le plus haut (au 121ème étage) et celui de l‘ascenseur le plus rapide, qui, avec une vitesse maximum de 18 m/s transporte les passagers au pont d’observation en moins d’une minute. Mieux vaut se déboucher les oreilles quelques fois pendant cette ascension 🙂

La tour de Shanghai est situé dans le quartier de Pudong, et surplombe ses deux autres sœurs, la tour de Jin Mao et le Shanghai World Financial Center.  

 

La tour compte 128 étages et développe une surface de 420’000 mètres carrés. La tour incorpore différents éléments d’architecture “écologique”, dont la récupération de l’eau de pluie pour l’usage interne par le biais d’un gigantesque entonnoir sur le toit, le recyclage d’une portion de ces eaux usées, ainsi que le design de la façade vitrée, qui, complétant une rotation de 120° sur sa hauteur permettrait de réduire la charge du vent de plus d’un quart, réduisant la structure requise pour soutenir un tel building. La tour dispose également de neuf jardins intérieurs à différents niveaux, situés entre le “tronc” du bâtiment principal et la façade en verre. Le sommet de la tour engouffre le vent sur 200 éoliennes à axes verticales, capable de générer jusqu’à 350’000 KWh par année, soit 10% des besoins en électricité de ce géant dont le coût de construction est estimé à plus de 2.4 milliards de dollars.

Nous finissons notre journée en parcourant la rue de Nankin (Nanjing Road), l’une des principales rue marchande de Shanghai.