Xi’an City Wall is the most complete ancient city wall in China. Built by the Ming Dinasty in the 14th century, the wall encloses an area of about 14 square km with a height of 12 m, a width of 18 m at its basis and a perimeter of 14 km. 


Les remparts de Xi’an, ancienne capitale de la Chine (sous le nom de Chang’an), sont les remparts les mieux conservés de Chine. Le mur a été entrepris sous la dynastie des Ming au XIV siècle, puis fut rénové plusieurs fois à environ 200 années d’intervalle. Il mesure 12 m de hauteur, 18 m d’épaisseur à la base, et son périmètre de 14km enclos une surface de plus de 14  km2. Autant dire, un sacré monument.

Le mur fut d’abord construit à base de terre tassée, puis, en 1568, il fut consolidé par l’ajout de briques sur le sommet et les faces externes. En 1781, le mur fut élargit et amélioré, avec systèmes de drainage, ouvertures protégées pour le combat et autres modifications. L’aspect actuel du mur date de cette période. Le mur se détériore progressivement ensuite avant d’être sérieusement endommagé pendant la seconde guerre mondiale suite aux bombardements menés par les japonais de 1937 à 1940. En 1983, l’administration de la municipalité de Xi’an entreprend une grande rénovation des parties détériorées et lui donne une nouvelle fraîcheur. 

Parcourir à vélo les 14 km de la muraille est aujourd’hui une façon très agréable de découvrir cette fortification.