350 km on an amazing road from Lhasa to Shigatse, passing the Gampa La pass, going along the Yamdrok-Tso lake, ascending the pass of the Noijin-Kangsang-Peak (the highest montain of the Lhagoi Kangri range) and discovering the emeraude water of the Simi damned lake.


La route pour rejoindre Shigatse, la deuxième plus grande ville du Tibet, depuis Lhasa, en passant par le lac Yamdrok-Tso est véritablement splendide.

Elle longe d’abord le large lit de la rivière Yarlung Zangbo, avant de s’attaquer au col du Gampa La, à 4998m, pour redescendre sur le lac de Yamdrok-Tso.

La rivière Yarlung Zangbo

 

Ilôts sur la rivière Yarlung Zangbo

Le lac Yamdrok-Tso (4400 m) est l’un des grands lacs sacrés du Tibet, avec le lac Namtso (4718 m), que nous avons découvert deux jours plus tôt.

Vue sur le lac Yamdrok-Tso depuis le col de Gampa La (4998m)

D’un vert émeraude lorsqu’il est réchauffé par le soleil, le lac Yamdrok-Tso serait né de la transformation d’une déesse selon la mythologie tibétaine.

La route longe ensuite le lac, traversant la ville de Nagarze, avant de s’attaquer au second col, le col de Karo La (5039m), depuis lequel on apperçoit le majestueux pic du Noijin-Kangsang.

Noijin-Kangsang (7191 m) depuis le col de Karo La (5039 m)

La montagne de Noijin Kangsan est la plus haute montagne de la chaîne de Lhagoi Kangri, culminant à plus de 7191 m. La chaîne de Lhagoi Kangri réside entre la rivière Yarlung Tsangpo, le lac Yamdrok-To et le la chaîne de l’Himalaya plus au sud.

Une fois le col passé, on aperçoit le glacier de Karo La, accroché au pic de Noijin Kangsan, d’un blanc spectaculaire.

Vue sur le glacier de Karo La

La route redescend ensuite la vallée jusqu’au lac du barrage de Simi, lui aussi d’une couleur extraordinaire.

Le barrage de Simi La

La végétation refait peu à peu son apparition en continuant la descente de la vallée jusqu’à Gyantzé, dont la région est le premier lieu de production de l’orge au Tibet.

Route après le barrage

Nous nous arrêtons à Gyantsé pour visiter le monastère de Palcho (ou Pelkor Chode), qui intègre le plus grand Kumbum (ou stupa) du Tibet, qui comprend plus de 108 chapelles. Le monastère fut construit au XVème siècle par le second prince de Gyantsé, dévoué à Kedrub Je, le premier disciple de Tsongkapa (fondateur de l’école des chapeaux jaunes (Gelug)), plus tard reconnu comme le premier Panchen Lama (deuxième figure après le Dalaï Lama).

Kumbum du monastère
Vue sur le chateau de Gyantze depuis le Kumbum

Nous poursuivons notre route en début de soirée jusqu’à Shigatse, notre ultime destination pour la journée, où demain nous visiterons le monastère de Tashi Lhunpo, camp de base du Panchen Lama actuel.