Day 6 of Everest base camp and Gokyos lakes. Acclimatization day at Dingboche (4410 m).


Aujourd’hui est un nouveau jour d’acclimatation à l’altitude. Au programme, une courte marche sur l’arrête de la montagne au dessus de Dingboche, faisant face à la majestueuse Ama Dablam, “Mother and daughter” (6812 m).

 

Ama Dablam depuis Dingboche au petit réveil

Ce jour de “repos” est bienvenu. On commence à ressentir les effets de l’altitude. Le souffle se fait plus court et les maux de têtes se rapprochent peu à peu.

Au petit matin, le temps est clair offrant une jolie vue sur les montagnes environnantes.

Imja Tse (Island peak) – 6,189 m

Island Peak, 6189 m, s’élevant comme un îlot au milieu d’un océan de glace, est l’un des choix les plus populaires au Népal pour qui veut tenter son premier 6000 m. Son ascension prend une vingtaine de jours depuis Kathmandu et se fait principalement en deux saisons: au printemps, avant la mousson (de mi-mars à mai) ou à l’automne, après la mousson (de mi-septembre à Novembre). 

Vue sur la stupa au fond du village et sur le bas de la vallée
Taboche (6542 m) à la lumière du matin

Après le petit déjeuner, nous engageons notre ascension d’acclimatation. Nous remontons l’arête sur plus d’une heure avant de se poser pour admirer Ama Dablam.

Remontée de l’arrête en dessus de Dingboche
Kath en face de l’Ama Dablam (6812m)

 

Panorama depuis l’arrête (cliquer pour zoomer)

Nous apercevons également le chemin que nous allons prendre demain pour continuer notre ascension dans la vallée.

Direction pour Lobuche

Au dessus de nous, des oiseaux profitent des thermiques pour prendre de l’altitude.

Oiseau en face de l’Ama Dablam
Oiseau tourmentant dans le ciel

Les edelweiss et autres fleurs alpines sont partout.

Edelweiss et autres fleures alpines
Edelweiss et autres fleurs alpines

Nous redescendons en milieu de matinée à Dingboche où nous passons le reste de la journée à manger et nous reposer 🙂 En milieu de l’après midi, nous nous rassemblons avec les autres trekkers présents à Dingboche à la boulangerie du coin qui offre la recharge du natel en échange d’un gâteau :-). De plus au programme de l’après midi, la boulangerie projette le film “Everest” de 2015, relatant l’expédition tragique de 1996, dans laquelle plusieurs membres de différentes expéditions perdirent la vie dans leur ascension de l’Everest. Après ce moment d’émotion, chacun rejoint son hébergement pour une bonne nuit de sommeil à 4440m.