Tao Expedition – Day 3 – To TAO farm under the rain and stormy weather


Au petit réveil, le spectacle à marée basse est plutôt différent de la veille.  

Marée basse

Après un petit déjeuné copieux au camp, nous rejoignons le bateau à la nage et naviguons vers notre prochaine destination.

Petit déjeuné au camp (Photo par Ann-Sofie)

La pluie est de retour, mais pour l’instant la mer est calme.

Dodo et Jim à l’analyse du temps 🙂 (photo par Ann-Sofie)

Nous rejoignons en milieu de matinée notre premier spot de snorkeling.

Nommons le le zèbre bleu 🙂 (photo par Ann-Sofie et sa super caméra)

Après cette première nage sous la pluie, chacun est un peu frileux en remontant sur le bateau et content de boire un bon thé de gingembre chaud. 

Lorsque nous arrivons prêt de l’île de Kala-Kala, peu après, le temps s’est gâté et la houle s’est levée, mais la situation reste OK pour re-sauter à l’eau. Pas encore totalement réchauffés de la première nage, nous hésitons à re-plonger mais Dodo, en tête de l’expédition, nous convint car c’est son spot préféré. Une fois dans l’eau, nous ne sommes en effet pas déçu. Les coraux sont superbes, de grandes envergures et sur différents niveaux. Le courant, particulièrement fort à cet endroit, nous emmène dans sa direction et les coraux et poissons défilent en dessous de nous comme dans un film. 

On rejoint le rivage une centaine de mètres plus loin où des chiens nous aboient dessus de dangereusement prêt. Dodo nous conseille de ne pas laisser traîner nos mains 🙂 et chacun s’empresse de remonter la plage pour quitter leur territoire. Dodo nous fait ensuite découvrir un passage (ou plutôt un trou) dans un rocher qui permet d’accéder à la plage de l’autre côté de l’île. Depuis là nous faisons une première tentative pour rejoindre le bateau. Après 5 minutes de nage intense face au courant, nous sommes tous épuisés. Kath, ainsi que quelques personnes parviennent à monter dans un des canoës de l’assistant et sont emmenés vers le bateau. N’ayant quasi pas progressé dans l’eau, nous faisons “brasse” arrière vers la plage. De retour à la plage, une des filles est blessée à la cheville après avoir touché un corail. La plaie saigne un peu mais n’est pas trop grave. Nous retraversons l’île à pied et remontons ensuite la plage un peu plus en amont du bateau pour une deuxième tentative. Après un nouvel effort intense, chacun est heureux en remontant l’échelle d’avoir pu enfin rejoindre le bateau. 

Après quelques instant de remise au calme suite à cette “aventure”, le bateau lève l’ancre pour notre prochaine étape, l’île de Cobra, que nous rejoignons après une petite demi-heure de navigation. 

La pluie ne s’est toujours pas calmée et nous ne sommes que quelques uns à se jeter à l’eau une nouvelle fois pour rejoindre l’île à la nage et découvrir son rivage. 

L’île, et sa plage particulièrement, est jolie, mais sous une pluie ininterrompue, elle perd un peu de son attrait 🙂 On découvre également que la dernière tempête a rejeté pas mal de plastique sur ses rives.

L’île Cobra en arrière plan (photo par Laura)

De retour au bateau, Dodo et son équipe ont plongé et ramené des crustacés pour l’apéro. C’est étonnant tout se qui peut se manger au fond de la mer 🙂

Les crustacés pour l’apéro (photo par Ann-Sofie)
Une fois dépecé, ça ressemble à ça ! Plutôt bon avec une petite vinaigrette (Photo par Ann-Sofie)

Après un nouveau repas délicieux préparé par notre chef, nous levons à nouveau l’ancre avant de rejoindre la “haute mer” entre les dernières îles de l’archipel des Calamian et El Nido.

Notre chef cuisto, jeune mais non moins talentueux! (photo par Ann-Sofie)

Cette fois ci, la houle est bien présente avec des creux de plus de 2 mètres. Il ne faut pas long pour que les premières personnes dégueulent le bon repas du chef par dessus bord. Heureusement ni Kath ni moi ne souffrons du mal de mer ce jour là, mais Kath est un peu assommée des pilules qu’elle prend à chaque fois avant de monter sur le bateau pour éviter le mal de mer.

En fin d’après midi nous rejoignons l’île de Palawan et le camp principal de TAO sous une lourde pluie. Après avoir déposé nos affaires dans nos huttes, nous nous retrouvons tous autour de la source d’eau tiède à l’arrière du camp pour une douche bienvenue. 
Après la douche, nous sommes briefés sur l’histoire et le fonctionnement du camp. A l’origine le camp principal de TAO était sur une autre île mais l’entreprise grandissante, celui-ci a été bâti sur cet emplacement qui permet de développer des projets sur une plus grande superficie. Le camp abrite plusieurs jardins, un verger, des rizières (bien que pas très bien entretenues), une porcherie, une basse-cour, … et d’innombrables cocotiers 🙂 Nous pourrons le visiter plus en détails demain matin en espérant que le temps sera clément. La cuisine du camp est ouverte de tous côtés comme un bar et comprend un four en argile de bonne taille permettant de préparer pains et pleins d’autres bonnes choses 🙂 C’est aussi dans ce camp qu’est formé une bonne partie de l’équipe de l’entreprise.

Après un délicieux souper préparé sous nos yeux, Dodo nous initie à plusieurs jeux de bar et l’atmosphère est des plus décontractée ! En parallèle chacun profite de son massage qui était inclut dans le package de l’excursion. Nous partons nous coucher tout détendu!

Le vent s’est intensifié durant la soirée avec la première dépression tropicale de 2018, nommée Agaton, qui fonce tout droit sur Palawan après avoir traversée les Philippines d’Est en Ouest. La tempête touche Palawan de plein fouet durant la nuit et les cocotiers sont balancés de tous les côtés. La nuit ne sera pas de tout repos avec le vent qui hurle dans les palmes des cocotiers et des noix de cocos (et autres branches) qui tombent dangereusement prêt des huttes. Heureusement les huttes au design arrondi supportent bien la tempête de vent.  La hutte de nos voisins a même résisté à la chute de plusieurs noix de coco directement sur leur toit. 🙂

Le vent se calme enfin un peu au petit matin. Vers 7h30, on découvre les autres membres du groupe pas plus reposés que nous 🙂

On nous annonce qu’on ne pourra naviguer tant que la mer ne se sera calmée et que nous pouvons profiter de notre journée pour découvrir le camp et les environs. Tout le monde est en fait plutôt content de cette annonce après la dernière nuit difficile et chacun se réjouie déjà d’une bonne sieste 🙂

Préparation du déjeuner
Le déjeuner. Miam!

En milieu de matinée nous faisons le tour du camp avec Kath. A l’entrée, on trouve les deux plus grandes huttes, celle abritant la cuisine et l’espace à manger et l’autre un grand espace multifonctionnel (massages, évènements, …).

Une des plus grande hutte du camp et quelques unes des noix de cocos qui sont tombées pendant la nuit et qui ont été regroupées.
Les huttes où nous avons passé la nuit
La plage devant le camp
La source d’eau potable et pour se laver à l’arrière du camp

Nous visitons l’espace permaculture et la ferme.

L’entrée des jardins et vergers
Les ananas

Après les jardins, la porcherie et la basse coure.

Une des truies de la porcherie
D’autres cochons
Les canards et les oies

Un peu plus loin quelques buffles:

Buffle qui broute dans les prés

Après le tour de la ferme, on revient sur la plage.

À la découverte des environs 🙂
Le bord de mer, plutôt joli même par temps gris 🙂
Où est le crabe?
Qu’est-ce qui se cache dans ce trou si bien construit? Qui met la main pour voir ?

En début d’après midi, la mer s’est calmée et nous pouvons poursuivre notre chemin vers une île voisine où nous allons passer notre dernière nuit.