South Cebu Bike Trip – From Cebu to Moalboal by the transcentral highway


Il nous reste une dizaine de jour avant notre vol pour Kuala Lumpur et nous décidons de partir faire un nouveau tour à moto et de découvrir le sud de l’île de Cebu. Suivant les bons conseils de Jenz, propriétaire du Bugoy Bikers à Cebu (et de sa passion inspirante pour le vélo), nous nous lançons sur la “Cebu Transcentral Highway” qui va nous mener sur la côte occidentale de Cebu par les montagnes.

Nous laissons nos gros sacs au Bugoy Bikers pour quelques jours et partons sur la route avec nos petits “dry bags”, que nous avons déjà trouvé bien utiles pour faire face à n’importe quel temps lors de notre tour sur Bohol. Comme précédemment, nous optons à nouveau pour un scooter qui permet de caser confortablement le dry bag entre les jambes à l’avant, évitant ainsi de devoir le porter sur les épaules pendant plusieurs jours.

Mais avant de nous lancer à l’assaut des montagnes, il nous faut changer le pneu avant du scooter de Kath que nous avons remarqué parfaitement lisse à la sortie du magasin de location.

Premier arrêt chez le garagiste au moment du départ à Cébu 🙂

Une fois ce contretemps passé, nous nous élançons sur la route sinueuse et prenons rapidement de l’altitude. Après 15 minutes, nous avons déjà un joli point de vue sur la ville de Cebu que nous laissons dernière nous.

La ville de Cebu

La “Transcentral Highway” est parfaite à faire en moto, zigzagant sur les arrêtes des montagnes et traversant petits villages de montagnes.

La route sur l’arrête des montagnes
La route s’en allant sur une colline
Vue sur les paysages boisés et vallonnés du centre de l’île de Cébu

La route pour redescendre sur Balamban, site de l’un des plus grands chantiers naval des Philippines, est plutôt plaisante.

La descente sur Balamban, sur la côte occidentale de Cebu

Les panneaux d’avertissements sont toujours présents et nombreux aux bords des routes aux Philippines, parfois un peu excessif comme ici 🙂

  Ralentir ! Chute de rochers ! Courbes !

Une fois sur le littoral, la route que nous avions quasi pour nous tous seul se repeuple un peu. Nous filons maintenant en direction du sud. 

Quelque part entre Balamban et Aloguinsan

À Aloguinsan, nous quittons la route principale pour découvrir la plage. Les animaux ont remplacé les engins motorisés sur la route 🙂

La route vers la plage à Aloguinsan

La plage bordée de cocotiers est plutôt jolie.

“Hidden Beach” à Aloguinsan

De retour sur la route, nous faisons halte à la ville d’Aloguinsan pour y acheter le pique-nique.

Échoppe au bord de la route

Nous sommes armés pour notre prochain stop, “the Hermit’s cove” près d’Aloguinsan.

La route vers la “Hermit’s cove”
L’entrée de la plage
La plage de l’ermite

Au moment de reprendre la petite route escarpée qui nous à mené à la plage, nous découvrons que le pneu arrière de mon scooter est crevé. Heureusement prêt de la plage il y a un atelier de réparation. Cependant le responsable est absent. Des jeunes nous renseignent que le propriétaire est parti à Poblacion (le centre ville) d’Aloguisan faire quelques courses et qu’il devrait revenir dans une heure. Poussez le scooter sur la route escarpée jusqu’à la ville nous prendrait bien plus de temps et nous décidons d’attendre le retour du propriétaire. Il arrivera finalement un peu moins de deux heures plus tard. En démontant le pneu, nous découvrons une vis qui s’y est enfoncée. Elle doit être là depuis un moment car il y a de la boue dans le pneu, qui doit venir de notre passage sur la route pour la précédente plage avant Aloguinsan. 

Vulcanizing shop
Au moment de découvrir la vis dans le pneu 🙂

En un quart d’heure les deux trous (oui au final on en a trouvé deux 🙂 ) dans ma chambre à air sont rapiécés et nous pouvons reprendre la route.

Réparation de la chambre à air

Malgré l’heure tardive, nous décidons de poursuivre jusqu’à Moalboal, encore une quarantaine de km plus au sud. Après une première demi-heure difficile sur une route en terre bien abîmée, nous rejoignons enfin la route principale à la nuit tombée. 

Arrivés à Moalboal vers 20h, nous découvrons que les guesthouses sont pour la plupart complètes. Nous trouvons quand même à nous loger après quelques recherches et ce, par surprise, nous le verrons le lendemain, juste en face du lieu où se rassemblent les bancs de sardines en cette période. Demain, snorkeling au programme!