South Cebu Bike Trip – Snorkeling day at Apo Island and trip to Siquijor in the evening
Aujourd’hui, nous allons explorer les eaux de la petite île de Apo, située 7 km plus au sud de la pointe de Negros Oriental. L’habitât marin autour de l’île est une réserve protégée et abrite nombre de poissons et tortues.
Au matin, nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes, constitué de quelques touristes européens, américains ou philippins et d’une majorité de chinois. La moitié du groupe s’en va plonger, l’autre pour du snorkeling, mais tous serons sur le même bateau. Après une longue attente pour rassembler l’équipement de chacun (dont un grand nombre ne parlant pas anglais :-)), nous finissons enfin par prendre la route pour nous rendre quelques kilomètres plus au sud pour embarquer dans un “banka” qui va nous mener sur l’île d’Apo.
Nous rejoignons l’île après trois quart d’heure de navigation et découvrons ses eaux limpides.
Nous sommes content d’entendre pour la première fois aux Philippines après déjà plusieurs sessions de snorkeling des consignes quant à la protection de la vie sous marine. Un soin particulier est donné quant aux respect des tortues qu’il est interdit de toucher n’y d’approcher de trop prêt.
Après ces instructions bienvenues, tous le monde se jette à l’eau. Il ne faut pas long pour voir les premières tortues qui nagent prêt du rivage. Il est facile de les suivre et des les observer grignoter les cailloux entre les coraux. On en dénombrerait plus de 60 autour de l’île, nous allons en voir une petite dizaine durant la journée.
Nous ferons trois plongées à différents endroits autour de l’île d’Apo durant la journée.
Durant la dernière plongée nous pouvons également observer les gaz volcaniques qui s’échappent de certains rochers, ainsi que deux caves que l’on peut traverser à la nage.
En fin d’après-midi, nous entamons notre retour sur Negros Oriental, qui s’est recouverte d’un manteau moutonneux.
De retour à Dumagete en fin d’après midi, nous récupérons nos bagages à la guesthouse avant de filer vers le port pour embarquer sur le ferry pour Siquijor. Cette fois-ci, la procédure pour enregistrer nos scooters pour le ferry est un peu plus laborieuse et nous devons passer de comptoir en comptoir, avant de finir par une visite chez les gardes côtes, plutôt amicaux. Nous finissons par embarquer sur le ferry au moment du coucher du soleil.
Après 1h30 de navigation sur le ferry chargé au complet, nous rejoignons Siquijor vers 20h.
Nous roulons encore une petite demie-heure jusque de l’autre côté de l’île pour rejoindre notre guesthouse située à fleur de mer pour une bière bienvenue 🙂 On se réjouit du matin pour découvrir la plage 😉