Ottawa to Montreal, the metropol of the province of Quebec


Aujourd’hui nous quittons l’Ontario pour rentrer dans la province du Québec par Gatineau, juste de l’autre côté de la rivière d’Ottawa.

L’entrée au Québec à Gatineau

Un peu de français après 16 mois sur la route, ça fait plaisir! 🙂

Deux heures plus tard, nous arrivons déjà à Montréal. Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto et la plus grande de la province de Québec.

La ville est située principalement sur l’île fluviale de Montréal, à la confluence de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique.

L’île de Montréal (source: wikipedia)

La ville dénombre plus de 1,7 millions d’habitants et son aire urbaine plus de 4 millions, soit environ la moitié de la population du Québec ! 

Montréal compte la deuxième population francophone au monde après Paris. Elle est également très cosmopolite. La moitié de ses habitants en 2011 était de langue maternelle française, 11% de langue anglaise et le reste d’une autre langue. 

En se baladant dans Montréal, on se rend vite compte de la maison typique de la ville, avec son entrée au premier étage avec un escalier en colimaçon donnant sur la rue. 

Maison typique

Mais ce qu’on découvre le plus vite quand on arrive dans la ville en voiture, c’est l’état misérable de ses chaussées. On zigzague entre les trous et autres nids-de-poule sur la route et il vaut mieux rester attentif. Partout les rues sont en travaux et la circulation est bien perturbée. 50% des chaussées seraient classifiées en mauvais ou très mauvais état par la ville et la situation ne va pas en s’arrangeant, la ville n’arrivant pas à suivre la dégradation rapide des chaussées du au froid extrême de l’hiver. 

Nous ne faisons d’abord que traverser la ville pour continuer vers Longueuil de l’autre côté du St-Laurent par le pont Jacques Cartier. 

Le pont Jacques Cartier

Ce monstre d’acier fut inauguré en 1930 d’abord sous le nom de “Pont du Havre” avant d’être rebaptisé en 1934 sous le nom du célèbre navigateur et explorateur français qui fut le premier européen à explorer et à décrire le fleuve Saint-Laurent (en 1534).

Nous avons pris une petite guesthouse pour notre séjour à Montréal en banlieue à une petite demie-heure du centre, à Boucherville. Le quartier résidentiel est plutôt tranquille et calme. 

Le lendemain, nous partons explorer la ville. Nous commençons par la place des Arts, réputée comme étant le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada. La place rassemble six salles de spectacles ainsi que le musée d’Art Contemporain, que nous décidons de visiter.

La place des Arts au centre de Montréal
Le musée d’Art Contemporain de Montréal

À l’affiche du musée, les œuvres de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer, résident de Montréal, connu pour ses installations technologiques participatives à grande échelle employant fréquemment des projections lumineuses. On découvre rapidement que la technologie et l’absurde sont à l’honneur comme la “Vicious Circular Breathing” où les visiteurs sont invités à respirer l’air précédemment respiré par les précédents ! Mmmh !

La machine à respirer l’air des autres …. :-/

La détection faciale, le tracking et la reconnaissance faciale sont également à l’honneur avec plusieurs salles qui traquent les visiteurs et les paires, projetant des statistiques temps réelles contre le mur géant.

Souriez ! Vs êtes trackés!
Nos statistiques sur le mur
 
La comparaison à la base de données des prisonniers

Lorsque l’on sort du musée, le temps a viré et la pluie s’est installée. Nous empruntons les fameuses galeries souterraines de Montréal pour le reste de l’après-midi pour passer d’immeubles en immeubles. 

La ville souterraine de Montréal (source : https://montrealsouterrain.ca/)

Le souterrain, officiellement appelé “réseau piétonnier souterrain de Montréal (RÉSO), relie centres commerciaux, bureaux, complexes résidentiels, universités ou autres hôtels dans un réseau de plus 32 km. Chaque année il est fréquenté par près de 183 millions de personnes, particulièrement en hiver pour échapper au froid et aux intempéries. 

Pour notre deuxième jour à Montréal, le temps est plus clément et nous montons sur la colline du Mont Royal, qui domine la ville du haut de ses 234 mètres. L’endroit est très fréquenté autant par les touristes que par les locaux qui font de l’exercice dans le parc. 

Sur la terrasse du Mont-Royal

D’ici, on a une vue imprenable sur le centre ville et ses grattes-ciels. 

Le centre ville de Montréal depuis Mont-Royal
Vue sur le centre ville et le pont Jacques-Cartier

Après deux-nuits à Boucherville, nous passons notre troisième nuit dans le van au parc Angrignon, au sud de la ville. L’endroit est joli et offre une jolie accalmie loin du tumulte de la ville. 

Cormoran se séchant les ailes dans le parc sur un étang

Et aussi, pas très loin de l’aéroport où l’on va accueillir Marthe demain qui nous rend visite pour une semaine!! 

 

Les roadtrip-timelapse. Mieux vaut télécharger et regarder offline car les fichier sont gros. Télécharger ici et ici.