Amongst the thirty or so islands of Baikal lake, the island of Olkhon, surrounded by many ancient myths and legends, can especially be singled out – for its size, variety of landscape and magnificence of natural monuments. Olkhon is part of the Pribaikalskiy National Park and is deservedly considered to be one of the most beautiful places at Baikal.

 

Le lac Baïkal

Le lac Baïkal (Байкал) constitue la plus grande réserve d’eau douce liquide au monde. Avec une longueur de 636 km et une largeur variant de 24 à 79 km, son volume d’eau représente environ 260 fois celui du Léman, soit approximativement 20% du volume mondial d’eau douce retenue dans les lacs et les rivières.  La transparence de ses eaux est unique et la visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur. Sa profondeur maximale de 1637m en fait aussi le lac le plus profond du monde. L’origine du lac est tectonique (c’est un lac d’effondrement dit en subsidence).

Le lac est alimenté par plus de 300 rivières et ruisseaux mais se déverse par une seule rivière, l’Angara, prêt de Irkutsk.

Le lac n’est navigable que de juin à septembre. Le reste de l’année, il est couvert de glace, dont l’épaisseur, vers la fin de l’hiver peut atteindre 1 à 2 m permettant la circulation des hommes et des véhicules. L’île d’Olkhon est alors atteignable directement depuis Irkutsk par la route sur le lac.

Le lac est depuis 1996 inscrit à l’Unesco pour sa richesse écologique. On y recense 1550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales. Prêt de la moitié des espèces du lac sont endémiques.

La température de l’eau n’était pas très chaude (~7°), mais on a quand même essayé la baignade après un petit verre de vodka pour nous réchauffer 🙂

 

Olkhon Island et Khuzir

L’île d’Olkhon (Ольхон) est la plus grande île du lac Baïkal. Elle a une longueur de 71 km et une largeur atteignant jusqu’à 12 km pour une superficie totale de 730 km2.  On y trouve une richesse extraordinaire de paysages : paysages de steppe, plages de type baltique avec des dunes, rochers de marbre recouverts par des mousses épaisses ou lychens, collines et conifères. Sa flore magnifique enchante tout autant que les légendes circulant autour de ce paradis naturel.

L’île dénombre un peu moins de 1500 habitants se composant d’une minorité de Russes et d’une majorité de Bouriates. Les Bouriates (Буриад) sont une ethnie mongole ; ils partagent beaucoup de points communs avec leurs voisins de Mongolie, notamment l’élevage nomade et la yourte comme habitat traditionnel.

Selon les Bouriates, l’île d’Olkhon est l’habitat des esprits terribles du lac Baïkal. Selon les légendes le Khan Hoto Babai (Хан-Хото-Бабай) est descendu du ciel sur l’ile d’Olkhon, envoyé sur la Terre par les dieux supérieurs où il vit sous l’aspect d’un aigle royal à tête blonde. Son fils le Khan Houbou Noion (Хубуу Нойон) est le premier homme à être devenu un chaman. Depuis, l’île d’Olkhon est considérée comme le centre sacré du monde des chamans du nord, et le centre suprême est représenté par le rocher des chamans (Shaman’s rock). Les corps des chamans y étaient autrefois brûlés.

La ville principale, Khuzir (Хужир) est au centre de l’île et rassemble la majorité des habitants de l’île (1200) .  C’est là que nous avons établis notre domicile pour quelques jours. 

Die Insel wurde erst 2005 ans Stromnetz angeschlossen, davor wurde Strom ausschliesslich durch Dieselgeneratoren erzeugt. Allgemein befindet sich die Insel im Wandel. Vor einigen Jahren hat ein Touristenboom eingesetzt, der den Bau von vielen neuen Gebäuden und Wohnungen mit sich bringt. Ein Grossteil der lokalen Bevölkerung bietet Homestays an und wandeln zudem ihren kleinen Garten vor dem Haus in Touristenbungalows um. – In 10 Jahren wird Khuzir wohl nicht wiedererkennbar sein. Zu unsrem Glück war es jetzt, in der Nebensaison, noch verhältnismässig ruhig.

 

Nous avons pu y déguster le délicieux Omul, un poisson endémique du lac, voir un merveilleux coucher et lever de soleil, goûter à la fraîcheur du lac et faire une excursion mémorable dans le nord de l’île, au cap Khoboy.

L’île d’Olkhon était un vrai bol d’air après avoir visiter bon nombre de grosses villes et décidément le highlight du voyage jusqu’à présent. 

More on Olkhon: http://www.magicbaikal.com/olkhon.php

 

Gallerie Olkhon Island – Khuzir