4 days hike in Huangshan (Yellow Mountain), a montain range located in Anhui Province, to discover some of it’s peculiarly-shaped granite peaks.


Huangshan, aussi appelé Yellow Mountain, est un massif montagneux situé dans la province d’Anhui, à l’est de la Chine. Le massif est constitué de nombreux pics de granite, sur lesquels s’agrippent vaillamment les conifères.

Avec plus de 200 jours de pluie par année, Huangshan est connu pour changer sans cesse de visage au gré des vents et des bruines, laissant entrevoir au voyageur chanceux ses pics perçant la mer de brouillard.

Visité par plus d’un million de visiteur par année, Huangshan est une destination très prisée des chinois, qui, nous avons pu le constater, ne craignent pas la pluie pour se lancer à l’assaut des pics. Plusieurs télécabines ont récemment contribué à ce nombre croissant de touristes, permettant d’échapper aux quelques premiers milliers de marches menant à mi-chemin des pics.

La formation des Yellow Mountains remonte au mésozoïques (ère des reptiles), il y a environ 100 millions d’années, lorsqu’une ancienne mer disparut suite à l’élévation du plateau de la région. C’est ensuite au quaternaire (retour des glaciations, il y a 2 millions d’années), que le massif fut modelé par l’action des glaciers, laissant à certains endroits cette forêt de pics effilés.

Le massif était connu sous la dynastie des Qin sous le nom de Yishan (Le Mont Yi). Puis, en 747, il fut renommé Huangshan (Le Mont Huang), en référence à l’empereur légendaire Huang Di, dit l’Empereur Jaune, ancêtre mythologique des Hans, qui serait venu y chercher l’élixir d’immortalité, il y a de cela plus de 2600 ans.

Le massif, qui était jusque là relativement ignoré et inaccessible, pris plus en plus d’intérêt et devint un lieu prisé pour la construction de nombreux temples aux fils des siècles.
Aujourd’hui Huangshan est principalement connu pour ses marches abruptes, taillées à même la roche. Il y aurait plus de 60’000 de ces marches “taillées dans le massif”. La date à laquelle la construction de ces marches à débutée n’est pas connue, mais il est dit que certaines auraient plus de 1500 ans. En 1982 Huangshan fut déclarée site d’intérêt historique par le Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine  et fut nommée Patrimoine Mondial en 1990 par l’UNESCO.
En 2002, Huangshan fut même jumelée avec notre Jungfrau 🙂

Plus 1450 espèces de plantes sont répertoriées dans le parc, mais dès 1100 mètres, l’espèce dominante et probablement la plus spectaculaire est le Pinus huangshanensis qui pousse en s’agrippant précairement au façade des pics. Beaucoup de pins âgés de plusieurs d’années aux formes particulières constituent aujourd’hui des attraits du parc, dont le “Welcoming-Guests Pine” (dont l’âge est estimé à plus de 1500 ans), le “Unity Pine“, le “Ying Ke Pine” ou encore le “Tiger Pine”.

Huangshan est source d’inspiration pour des artistes chinois depuis des millénaires, tant dans la peinture, la littérature, la poésie ou la chanson et les formes de ses pics perçant la brume représentent l’image typique des montagnes de la peinture chinoise.

Parmis les nombreux pics du parc, trois font plus de 1800 m, le pic du Lotus (1864 m), le pic du Grand Sommet (1860 m) et le pic Céleste (1840 m).

 

Notre séjour dans les montagnes de Huangshan

La visite de Huangshan se fait sur quelques jours, en fonction du nombre de sections que l’on veut visiter sur les 140 portions qu’offre le parc au total (et du nombre d’infrastructures que l’on décide d’utiliser :-)). De notre côté, nous avons décider d’y rester 4 jours et d’y passer trois nuits dans les montagnes.

Huangshan hiking map

Pour notre premier jour, nous nous attaquons aux marches de l’Ouest (“Les Western Steps“) jusqu’au Pic Céleste. Zigzagant au départ dans la jungle de bambou, le chemin et ses marches est d’abord constitué de pierres parfaitement taillées et cimentées. A mesure de l’ascension du pic, elles se transforment petit à petit en marches taillées à même la roche, formant par endroits des tronçons particulièrement vertigineux. La qualité des chemins est vraiment impressionnante et à tous les endroits difficiles, des prises pour s’agripper aux rochers sont parfaitement placées. Nous ne croisons qu’une quantité raisonnable de marcheurs lors de l’ascension, la majorité faisant le trajet en sens inverse (ayant pris la télécabine pour faire l’ascension du pic et redescendant par les marches de l’ouest). Au passage les plus vertigineux, les chemins sont doublés suivant la direction de la marche pour éviter les croisements difficile. Nous essuyons qu’une seule pluie intense lors de l’ascension et, une fois arrivés au sommet, le brouillard se dissipe peu à peu, nous offrant une vue magnifique sur le parc.

On trouve seulement des hôtels chics dans les montagnes du Huangshan, mais tous offrent des dortoirs qui conviennent parfaitement pour se reposer quelques heures (même si en réalité, il n’a pas été facile de faire abstraction du mode de vie bruyant de nos camarades de chambre chinois :-)).

Le deuxième jour, nous nous essayons au lever du soleil sans succès (nous sommes plongés dans le brouillard), puis nous descendons le canyon de l’Ouest en milieu de matinée avec le funiculaire.

Le brouillard se dissipe peu à peu à mesure de l’ascension des milliers de marches menant au “Fairy Walking” bridge.

Nous rejoignons le plateau en milieu d’après midi, avant de monter au pic du Grand Sommet pour assister à un coucher de soleil un peu timide derrière les nuages sur le Lotus peak.

Nous retentons le lever de soleil le troisième jours après une courte nuit en dortoir, sans plus de succès que la veille :-). Nous restons sur le plateau surplombant le canyon de l’ouest et zigzagons entre différents pics du parc.

Dernière tentative le quatrième jour pour le lever du soleil depuis le sommet d’un pic (en compagnie de nos nombreux camarades chinois 🙂 ), mais le brouillard ne dissipe toujours pas.

Quelques heures plus tard, s’armant de notre plus belle pèlerine, nous partons sous une pluie battante rejoindre le sommet des marches de l’Est où nous sommes content de pouvoir redescendre à l’entrée dans la vallée en utilisant le télécabine du côté est, étant totalement trempés.

Huangshan est définitivement un highlight de notre voyage, particulièrement impressionnés par les chemins et leurs innombrables marches taillées à même la roche, offrant des vues imprenables sur les différents pics du parc.

Comme nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre un tas de photos durant ces 4 jours, nous avons groupé les galeries dans des pages différentes: