Mingsha Shan, the “Echoing-Sand Mountain”, is located 6 km south of Dunhuang City, Gansu Province, at the junction of Badain Jaran Desert and Taklimakan Desert. It is composed of massive sand dunes that spread over distance of 40 km in length and 20 km in width, with the highest dune reaching 250 meters. The mountain got the name of “singing sand mountain” due to the loud sound which is produced when a strong blows off the dunes.

At the foot of Mingsha Mountain lies the Crescent Lake, with a shape of a crescent moon. The lake is nearly 100 meters long from south to north. The largest width is 25 meters, and the largest depth is 5 meters. The Crescent Lake is known as the first spring in the desert because it has never dried out since its origin. It was already a famous attraction in Han Dynasty (BCE 202-8)



Mingsha Shan
, qui signifie “la dune qui chante” est située 6 km au sud de Dunhuang, dans la province de Gansu, à la jonction des déserts de Dadain Jaran et de Taklimakan. Les dunes de Mingsha Shan s’étendent sur une bande de plus de 40 km sur 20 km. La hauteur moyenne des dunes est de plus de 100 m de haut, dont la plus imposante s’élève à plus de 250 m, offrant un panorama grandiose sur le désert et Dunhuang.

Au pied des dunes réside une magnifique oasis donc un lac en forme de croissant de lune. D’une dimension de 100 m long et de plus de 25 m à l’endroit le plus large, le lac était déjà connu sous la dynastie des Han (plus de 200 ans avant JC) et n’a jamais tari depuis. On peut se demander comment le lac n’a jamais été recouvert par le sable des dunes environnantes au fil des siècles. Cela est dû à la géographie du site et à la direction du vent. Les dunes du côté nord et sud du lac sont beaucoup plus grandes que celles des côtés est et ouest. Le vent, soufflant toujours d’ouest en est ou inversement, emporte le sable tombant en direction du lac sur le derrières des dunes, l’empêchant de s’accumuler en direction du lac. 

Comme d’habitude en Chine, et surtout au mois d’août, nous n’étions pas seul pour visiter le site de Mingsha Shan 🙂 mais heureusement pour nous la majorité des touristes chinois s’arrêtent à la première pente pour s’essayer à la “glisse sur sable”.  

Touristes s’essayant à la glisse sur sable

Une fois la première dune franchie, qui offre une jolie vue sur le lac, on se retrouve quasi seuls pour s’attaquer aux dunes suivantes.

La grande dune de Mingsha Shan

Gravir la seconde dune, d’une hauteur de 250 m, constitue un certain défi. Cependant, la récompense est de taille une fois arrivé au sommet, offrant un magnifique panorama sur le désert.

La vue depuis le sommet de la dune

D’abord un peu gris, le ciel s’éclaircie peu à peu et les dunes prennent une jolie teinte jaunâtre.

Vue côté sud

Parfait endroit pour assister à un joli coucher de soleil.

Coucher de soleil depuis le côté sud de la grand dune