Dunhuang Yardang National Geopark is located 180 km northwest of Dunhuang’s town and features specially shaped rocks that have been eroded by wind and rain over time. On the way to the part, we stopped at the Yumen Pass (or Jade Pass), a pass of the Great Wall built during the Han dynasty  (202 BC – 220 AD), which was a gate of the Silk Road, and the Western Thousand-Buddha caves.


Le parc de Yardang est situé dans le désert de Gobi, 180 km au nord-ouest de la ville de Dunhuang, dans la province de Gansu. Il est connu pour ses formations rocheuses aux formes particulières, qui sont le résultat de l’érosion par la pluie et le vent au fil du temps.

Pour atteindre le parc, nous embarquons depuis Dunhuang à bord d’un bus qui s’arrête également aux endroits suivants avant de rejoindre Yardang.

  • La ville ancienne du film Dunhuang (The old movie town): aussi appelé l’imitation de la ville de Shazhou de la dynastie des Song (960-1279). La ville a été construite de toute pièce pour les besoins du film historique “Dunhuang”, produit en coopération avec le japon en 1987.
Old movie town
  • Les ruines de la grande muraille construite sous la dynastie des Han (206 av. JC. à 220 apr. JC).
Les ruines de la grande muraille
  • Le Yumen Pass, aussi appelé Jade Gate, or Pass of the Jade Gate. Il s’agit d’un passage dans la muraille construit sous la dynastie des Han, lieu stratégique de la route de la soie, connectant les régions de l’Ouest (asie central) à la Chine. A cet endroit, les ruines de la grande muraille ont totalement disparues. Seule reste la fortification du passage de contrôle.
Jake Gate

La carte ci-dessous illustre l’itinéraire de la route de la soie, ainsi que la location du passage de Jade (Jade Gate), point d’entrée pour la Chine.

La route de la soie. Source : http://www.chinaandrome.org/English/silkroad
  • Les grottes des milles Buddhas de Dunhuang, célèbres à cause de leurs fresques et leur art rupestre bouddhique. Le site comprend 22 caves, percées dans les falaises de la rivière Dang au Sud-Est de Shazhou zhen, centre urbain de la ville-district de Dunhuang.
Grottes des milles buddhas

Yardang Parc

La visite du parc de Yardang se fait en bus car les distances entre les différents sites d’intérêts sont importantes.  Comme d’habitude, nous n’étions pas seuls pour visiter le parc 🙂 

Nos compères lors de la visite du parc

Mais heureusement le parc est immense, et même avec tous ces touristes on se sent presque seuls à nouveau dans le désert de Gobi.

Yardang parc

Il était pour nous très excitant de découvrir le désert de Gobi de “l’autre côté”, l’ayant parcouru du côté mongole deux mois plus tôt.

Gallerie