First day of the trek to Everest base camp and Gokyo. Fly from Kathmandu to Lukla and first hike to Phakding.


Après avoir eu un aperçu sur les montagnes des Annapurnas depuis Pokhara et Begnas, nous avons décidé de nous lancer dans un vrai trek pour aller voir de plus prêt les géants de l’Himalaya. Après quelques recherches, nous avons opté un trek de 15 jours de 150km combinant le camp de base de l’Everest au lac de Gokyo via le “Cho La Pass“, afin de ne pas faire l’aller retour sur le même chemin.

Notre itinéraire (cliquer pour zoomer)

Pour cette aventure nous rejoignons un groupe organisé par “Nepal Eco Adventure” constitué de deux guides Népalais, un couple suédois, une anglaise, un australien, une néozélandaise et trois autres Sherpas engagés comme porteurs pour l’ensemble du groupe. 

Le début de la marche commence à Lukla, à 2860 m, que l’on rejoint après une demie-heure de vol depuis Katmandou à l’aide d’un petit avion d’une dizaine de place. Tout est pesé pour rentrer dans l’avion, y compris les passagers. Depuis Lukla, on remonte gentiment la vallée par pallier pour se laisser le temps de s’acclimater à l’altitude.

Notre avion pour Lukla sur la piste de Katmandou

La piste d’atterrissage à Lukla est plutôt impressionnante: très courte et inclinée, géographie oblige. 

Aéroport de Lukla

Les vols pour ou depuis Lukla se font en cette saison très tôt le matin, dans la fenêtre qui permet de s’enfiler dans la vallée et d’accéder à la piste sans trop de nuage.
Nous avons été chanceux en ce jour car nous avons pu embarquer et atterrir à Lukla avec seulement une légère attente. Les vols des jours précédents ont été annulé par manque de visibilité.
Seul bémol à l’embarquement, notre compagnonne anglaise, Emma, se voit demander de débarquer du bus qui nous emmenait à l’avion au dernier moment. Suite à une erreur au check-in, nous sommes une personne de trop pour le petit avion. Quelle déception à ce moment pour Emma, qui ne sait pas quand elle pourra rejoindre Lukla…

A notre arrivée à Lukla, nous rencontrons nos porteurs et nos deux guides qui sont tous des locaux des villages alentours. Avant d’attaquer notre premier ascension, nous nous arrêtons pour déjeuner et attendons de voir si Emma peut nous rejoindre par un prochain vol. Cependant, le ciel se bouche peu à peu et les avions ne peuvent plus atterrir. Fini pour aujourd’hui… 

Pour notre premier jour de marche, nous nous rendons à Phakding, 3 heures de marches plus loin.  Après le premier point de contrôle de nos permis, indispensable pour se balader dans le parc de Sagarmatha, nous empruntons le début du chemin par la porte qui marque le début du chemin.

Premier contrôle des permis à Lukla
Porte marquant le début du trail à Lukla

A notre surprise, le chemin commence en fait par descendre sur environ trois quart d’heure avant de commencer à remonter la vallée gentiment. 

Le chemin, constitué de pierres, est large et permet aux groupes, porteurs, ânes, yaks, chevaux, tous surchargés, de se croiser sans trop de problème.

Des porteurs sur le chemin pour Phakding

Moulins à prières et monuments de pierres sculptées ornent le chemin à chaque traversée de village.

Moulin à prière et pierre sculptées.
Monument de pierres sculptées sur le chemin

Nous découvrons également les premiers ponts suspendus qui seront nombreux ces prochains jours lors de la remontée de la vallée.

Pont à suspension traversant un torrent

Nous atteignons Phakding, 2610 m, un peu moins de trois heure plus tard, où le chien de la tea house guette les trekkers attentivement 🙂

Chien devant la tea house.

La première nuit sera très agréable au calme de la montagne, loin de la chaleur et du tumulte de Kathmandu.

Tea house pour la nuit