Day 2 or trek to Everest base camp and Gokyo lakes. From Phakding (2610 m) to Namtche Bazar (3440 m)


Pour notre deuxième jour de marche, nous nous rendons à Namtche Bazar depuis Phakding. Aujoud’hui, on attaque réellement l’ascension, pour passer à une altitude de 3440m.

Le chemin pour Namtche est magnifique. Il serpente à travers villages et jardins, traversant plusieures fois la rivière à l’aide de ponts suspendus.

Pont suspendu traversant la vallée

Et nous sommes chanceux, les nuages se dissipent avec l’arrivée du soleil.

Le soleil du matin

Sur le chemin, nous croisons de nombreux porteurs aux charges impressionnantes, pouvant atteindre jusqu’à 80 kg. Dans leur chargement, toute sorte de choses pour satisfaire les touristes, même aux plus hautes altitudes.

Charge des porteurs

Les cascades sont nombreuses également prêt du chemin.

Cascade prêt du chemin

D’abord relativement plat, le chemin remonte la vallée gentiment pour les trois premières heures. Après quelques heures, on aperçoit un premier mont enneigé et on réalise combien les montagnes de l’Himalaya sont massives et abruptes.

Première vue sur les montagnes

Une fois le grand pont à suspension franchi, on commence réellement l’ascension pour Namtche que nous atteignons 3 heures plus tard.

Les grands ponts suspendus traversant la vallée en dessous de Namtche
La traversée du grand pont suspendu
Porteurs traversant le grand pont

Les yaks et autres animaux empruntent sans peur ces grands ponts.

Yaks sur le grand pont
Arrivée à Namtche Bazar

Namtche bazar est l’un des derniers villages relié au réseau électrique. Plus haut, l’approvisionnement se fait par panneaux solaires et selon les aléas du temps. La plupart des tea houses proposent comme service (à prix croissant avec l’altitude 🙂 ) les recharges des téléphones et caméras, si le soleil fut suffisamment généreux durant la journée:-) Wifi et douches (ou bidons d’eau tiède) sont disponibles presque partout à condition d’y mettre le prix. Pour notre part, nous avons été comptant de passer une quinzaine de jour sans Wifi 🙂 Pour les douches, les baby wipes ont fait l’affaire pour une dizaine de jours 🙂

Rue principale remontant Namtche

Au souper, nous voyons débarquer Emma, qui a pu rejoindre Namtche Bazar depuis Lukla directement après 9h de marche et rattraper notre groupe. Repos  bien mérité pour elle!

La vue depuis la chambre surplombé le fond du village de Namtche promet une superbe vue en cas d’éclaircie 🙂

Vue depuis la chambre sur Namtche