Day 8 of Everest Base camp and Gokyo lakes trek. From Lobuche (4940 m) to Everest Base Camp (5364 m) and back to Gorak Shep (5164 m).


Aujourd’hui est le grand jour :-). Au programme du huitième jour, rejoindre Gorak Shep (5164 m), puis si le temps est clair, grimper KaLa Patthar (5540 m) pour un panorama sur l’Everest, ou rejoindre le camp de base de l’Everest (5364 m), si le temps est moyen.

Notre itinéraire (cliquer pour zoomer)

Nous quittons Lobuche (4940 m) de bonne heure sous un ciel couvert et remontons le pied de la moraine du glacier sur plus d’une heure.

Le chemin de Lobuche à Gorak Shep au pied de la moraine

Une fois la moraine franchie, nous apercevons le glacier de Khumbu. 

Glacier du Khumbu
Le glacier du Khumbu sur le chemin de Gorak Shep

Nous atteignons Gorak Shep, 5164 m, en milieu de matinée et prenons notre repas. Cela fait plusieurs jours déjà que l’on carbure à la soupe d’ail et ses vertus contre le mal de l’altitude.

Soupe à l’ail

Je crois même que Kath se fait gentiment à l’ail, qui n’est pas sa tasse de thé. Je me réjouis déjà de pouvoir en mettre plus dans la fondue 🙂

Ayant rejoins Gorak Shep sous la neige, le temps ne s’est pas vraiment amélioré pendant le dîner. Notre guide décide du camp de base de l’Everest pour le programme de l’après midi et de tenter Kala Patthar aux aurores demain matin, si le temps est clément.

Nous atteignons la hauteur du camp de base deux heures plus tard après avoir remonté le glacier sur sa moraine.

Le chemin pour le camp de base

Pour rejoindre le camp de base, on traverse une partie du glacier jusqu’à atteindre les premiers pics blancs du glaciers.

En direction du camp de base
La traversée du glacier de Khumbu vers le camp de base

En cette période de l’année, il n’y a en fait pas grand chose, pour ne pas dire rien, au camp de base. Seul un monument atteste de l’emplacement. Les expéditions ont en effet lieu en avril-mai, période durant laquelle le camp est recouvert de tentes. Comme le glacier bouge beaucoup d’année en année, le camp est reconstruit chaque fois avec de nombreux efforts pour se faire une place plate pour monter sa tente.

Notre groupe au complet au camp de base (5364 m)

Nous sommes chanceux et le temps se fait de plus en plus dégager. Au bout d’une demie heure, on commence à apercevoir le sommets des géants alentours. 

Heureux au camp de base. A gauche, la cascade de glace du Khumbu
Having fun at EBC

Le Nuptse (7861 m) depuis le camp de base.

Nuptse (7861 m) et glacier du Khumbu

On fini même par aperçevoir le sommet de l’Everest 🙂 

EBC 2017 et l’Everest derrière (à droite) – 8848 m
Panorama depuis le camp de base (cliquer pour zoomer)
La face enneigée du Nuptse
Face du Nuptse en redescendant sur Gorak Shep

Nous attaquons notre descente sur Gorak Shep en milieu d’après midi que nous atteignons une heure et demie plus tard.

Retour à Gorak Shep

De retour au camp, nous sommes plusieurs à avoir le mal de crâne, mais tous heureux d’avoir eu cette éclaircie inattendue 🙂

La nuit à 5164 m sera calme mais courte. Au programme, départ à 4h30 direction Kala Patthar.