South Cebu Bike Trip – From Liloan to Mantalongon


Le matin à Liloan, nous nous rendons d’abord à la plage de “Pebble” qui marque la pointe sud de l’île de Cébu.

La pointe sud de l’île de Cébu

 
C’est intéressant de voire comment les paysages évoluent avec le soleil des tropiques. Ci-dessous la même photo prise à quelques minutes d’intervalle, le soleil étant masqué par les nuages.

Par temps couvert
Par temps ensoleillé 🙂

Ce matin voit le premier jour de notre remontée en direction de Cébu. Nous quittons Liloan et nous engageons par la route qui remonte Cebu par la côte Est.

La route à la sortie de Liloan est bordée d’arbres au feuillage d’un vert intense amenant une ombre bienvenue sur la route.

Magnifique!

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous rejoignons la bien connue ville d’Oslob.

Oslob

Oslob est une des premières destinations touristiques des Philippines et est connue pour être le lieu où l’on peut nager avec les requins baleines. Des milliers de personnes viennent chaque jour ici pour nager avec les géants aquatiques. Durant les dernières semaines nous avons à plusieurs reprises discuté avec les locaux ou touristes ayant ou non participé à cette attraction, et au fils des discussions, nous avons décidés que nous ne supporterions pas l’expérience. Dommage, nager avec les plus grands poissons du monde aurait été magnifique, mais pas de cette façon, car:

  • Les pêcheurs nourrissent les requins baleines pour les attirer, modifiants ou altérants leurs comportements migratoires.
  • Il arrive que les requins soient blessés par les hélices ou les bateaux qui s’aventurent trop nombreux et de trop prêt.
  • Il arrive trop souvent que des touristes touchent et interagissent avec les requins pour prendre “la photo”, comme ici dessous 🙂
  • La nourriture donnée par les pêcheurs n’est pas aussi variée que la nourriture qu’ils trouvent dans leur habitat naturel, induisant une pauvre nutrition des requins baleines.
  • etc, …
La nage avec les requins baleine. (source : http://dive-bohol.com/conservation/5-reasons-not-go-oslob/)

Nombre des ces raisons sont détaillées sur ce site web: http://dive-bohol.com/conservation/5-reasons-not-go-oslob/

Nous continuons donc notre route vers le nord jusqu’à Boljoon, où nous marquons une halte pour grimper sur le “Eli Rock”.

Le Eli Rock de Boljoon
Boljoon depuis le Eli Rock

Un peu plus haut sur la route, les villageois font sécher les noix de coco au soleil au bord de la route.

Séchage des noix de cocos

Arrivés à Dalagete, nous nous arrêtons pour dîner avant de bifurquer dans les terres pour remonter sur les montagnes du centre.

La remontée vers les montagnes

Nous rejoignons peu après le village de Mantalongon où nous trouvons une guesthouse pour la nuit. Après avoir posé nos affaires, nous repartons en ballade pour rejoindre le pic d’Osmeña. À une altitude de 1013 m, il est le point culminant de toute l’île de Cébu, même s’il ressemble plus à une colline qu’à une montagne 🙂

La route vers le pied du pic d’Osmena

Nous atteignons le sommet du pic après une courte marche de 20 minutes.

La vue depuis le pic d’Osmena

Nous restons au pic pour le coucher de soleil. À notre surprise, un chat rejoint le sommet du pic au moment du coucher du soleil 🙂

Le chat au sommet du pic
Coucher de soleil au pic d’Osmena
Coucher de soleil sur Negros, en face