New Zealand Van Trip – Day 21 – Arthur’s Pass to Kaikoura


Au réveil juste après le col Arthur en direction de la côte Est, nous profitons une dernière fois de la vue sur la large plaine et ses couleurs automnales.

La plaine où nous avons passé la nuit après Arthur’s Pass

La nationale 73 qui relie la côte Ouest à la côte Est via le Arthur’s Pass est un vrai plaisir. Les paysages sont de toute beauté, alternant entre montagnes, vallées, plaines, lacs, …

Le lac Pearson le long de la nationale 73
Quelque part sur la route après le Arthur’s Pass
Sur la nationale 73 en direction de la côte est
Castle Hill

Nous nous arrêtons à Castle Hill pour visiter une grotte assez atypique que l’on peut traverser sur plus de 560 mètres. La grotte de calcaire a été creusée au fil du temps par un petit ruisseau que l’on remonte à contre courant.

L’entrée de la grotte, parfaitement circulaire, promet une ballade mémorable!

Kath devant l’entrée
L’entrée de la grotte

Après quelques dizaines de mètres, on est plongé dans le noir et on progresse avec nos lampes frontales face au courant. 

La remontée de la grotte
Le chemin dans le ruisseau à l’intérieur de la cave
A travers la grotte

Après une demie-heure à remonter le ruisseau dans l’eau plutôt fraîche, on aperçoit avec enthousiasme la lumière de la sortie derrière le dernier bassin.

La dernière échelle avant la sortie de la cave
Kath à la sortie de la grotte
We made it!!
Le profil de la grotte

Après cet arrêt rafraîchissant, nous continuons sur la nationale 73 jusqu’à la côte Est avant de remonter en direction de Kaikoura.

L’arrivée à Kaikoura en fin de journée

La route avant Kaikoura porte encore de lourdes séquelles du dernier tremblement de terre de 2016, d’une magnitude de 7.6 (Mw). Longeant le littoral au pied de montagnes au pentes abruptes, elle fut coupée sur de nombreux tronçons.

Les éboulements suite au tremblement de terre de 2016 sur la route pour Kaikoura. (Source : https://www.whaleoil.co.nz)
Une vue aérienne des séquelles du tremblement de terre de Kaikoura en 2016. Source: https://www.earthmagazine.org/article/complex-kaikoura-earthquake-forces-rethink-multifault-ruptures

Kaikoura fut également pour nous la surprise de croiser totalement par hasard une amie d’étude de Katharina et son copin au bord de la route, et l’occasion de célébrer ces retrouvailles fortuites autour d’un fish and ships local !