Aitutaki – Lagoon Tour Snorkeling


Après le tour des plus paisible dans le lagon hier à bord du grand bateau Vaka, nous optons aujourd’hui pour un tour un peu plus dynamique axé principalement sur le snorkeling.

Nous sommes un petit comité à embarquer sur le petit bateau rapide du capitaine de la compagnie Tekking. Notre groupe est formé d’un couple d’australiennes, d’un couple d’allemands, d’un couple de néo-zélandais, d’un couple d’américains et nous. À la barre, le capitaine et son assistant, en charge de la préparation du dîner.

Nous quittons d’abord l’île principale d’Aitutaki en direction de l’île de Maina, un des 15 motus de l’archipel, à l’extrémité Sud-Ouest du lagon.

Carte du lagon d’Aitutaki (source : https://fi.wikipedia.org/wiki/Tiedosto:Aitutakitopo.png). Maina tout à gauche
En direction de l’île de Maina (à droite)

Après avoir déposé l’assistant sur l’île de Maina, nous partons à notre premier spot de plongée où nous nageons au milieu d’un groupe de Giant Trevallies.

Un peu plus loin, nous pouvons observer les restes d’une épave coulée au milieu du siècle dernier. Dans l’eau, la grande majorité des coraux semblent morts et on peut voire une nouvelle génération essayant de se faire sa place. Les eaux quant à elles sont riches en poissons de toutes tailles et toutes les couleurs. Une fois de retour sur le bateau, nous questionnons le capitaine sur l’état des coraux. Ils nous répond que dans les années 70, les coraux d’Aitutaki ont commencé à dépérir en l’espace de quelques années seulement. Un groupe de scientifique dépêché sur place n’aurait pas trouvé les causes exactes de cette extinction mais différentes hypothèses furent émises dont une augmentation de la température de l’océan, un changement dans les courants marins et les effets des tests nucléaires menés dans les archipels voisins par les français et américains. Aujourd’hui, le corail semble revenir peu à peu mais cela prend du temps.

Après cette première nage, nous partons découvrir un peu plus loin les palourdes géantes. Certaines font plus d’un mètre et les couleurs de la chair des palourdes sont des plus surprenantes. 

Palourde géante. Source: https://www.neverendingfootsteps.com/lagoon-cruise-aitutaki
Palourde géante (source: http://www.planetstillalive.com/oceania/aitutaki-island-2/aitutaki-island-seaside-underwater/)

Avant l’arrêt dîner, le capitaine nous dépose pour une balade sur la “Honeymoon Island”, juste en face de l’île de Maina. L’île est populairement nommée ainsi après qu’un couple de canadiens s’y soit marié il y a quelques années. 

La plage de Honeymoon Island

“Honeymoon Island” fait tout au plus une centaine de mètres de diamètre et on y fait le tour en moins de 10 minutes. 

La végétation sur l’île

Les oiseaux sont légions sur l’île qui fait hospice pour quelques mois par année seulement aux phaétons à brins rouges qui viennent s’y reproduire en nombre. Le phaéton est facilement reconnaissable par sa forme et sa queue faite de longues plumes.

Phaéton à brins rouges

Partout sur l’île, à chaque pied d’arbre, les oiseaux surveillent leurs œufs ou petits fraîchement éclos.

Un phaéton à brins rouges gardant son nid

Le plumage des petits semble des plus cotonneux 🙂 

Un petit phaéton à brins rouges

Sur l’île on observe également les différentes étapes de la croissance du cocotier.

La première pousse du cocotier
Tout en autosuffisance! 
Petit cocotier deviendra grand!

On rejoint ensuite l’île de Maina pour le dîner où l’assistant chef nous à concocter un délicieux repas.

Le dîner sur Maina Island.

Sur la plage, ça bouche dans tous les sens 🙂

Rechargés, nous quittons Maina island pour notre dernier spot de plongée pour découvrir les coraux aux couleurs rougeâtres tout au sud du lagon.

 

Nous remarquons que les coraux sont morts sur leurs surface et le capitaine nous explique que c’est le résultat de la vague de chaleur extrême de l’an dernier, où les températures sont montées en dessus des 40°C pendant plus d’une semaine, combiné avec des marées d’une extraordinaire amplitude, laissant le sommet du reef au sec. Du jamais vu de mémoire d’homme à Aitutaki !

Nous nageons à travers un couloir profond au milieu des coraux dans les eaux protégées du lagon pendant prêt d’une heure. Quel plaisir d’évoluer dans ce décor dans des eaux si calmes (pas de courants) et transparentes.

De retour sur le bateau, nous filons en direction de One Foot Island, que nous avons déjà visité la vielle avec le Vaka Tour. Mais on s’en plaint pas, toujours aussi beau! 🙂

À l’approche de One Foot Island

Nous refaisons le tour de l’île à pied. Aujourd’hui il n’y a pas grand monde sur les plages paradisiaques de l’île.

La belle plage de One Foot Island
Un banc de rocher 

Les crabes et autres crustacés sont nombreux sur l’île et ici aussi, les bernard l’hermite aiment à grimper aux arbustes 🙂

Grimpant dans les arbres
Un autre bernard l’hermite d’une bonne taille sur la plage

Nous faisons encore une brève halte dans la baie calme de l’île d’Akaiami (que nous avons également déjà visiter la veille) avant de retraverser le lagon en sens inverse.

De retour sur l’île principale en fin d’après-midi, nous avons encore deux heures avant de filer au petit aéroport d’Aitutaki et d’embarquer dans le petit avion qui nous ramène à Rarotonga.

Dernière ballade sur la plage à Aitutaki

Dernier coucher de soleil depuis l’aéroport
L’embarquement dans le petit avion pour le retour vers Roratonga

Aitutaki, tu nous a plu!