Spray Lake Reservoir to Minnewanka Lake, and a hike to C Level Cirque – Banff National Park


La nuit fut des plus fraîche dans la montagne prêt du lac Spray et c’est avec plaisir que nous contemplons les premiers rayons de soleil qui se dessinent au sommet des falaises.

Premiers rayons de soleil
Le soleil bientôt là!

Lorsque nous quittons le fond de vallée, le soleil est radieux et nous sommes chanceux! Encore un nouveau jour sans nuage à l’horizon!

Spray lake en matinée

En redescendant sur Conmore, on croise quelques chèvres qui semblent aimer les graviers 🙂 Miam miam !

Chèvres sur la route vers Canmore

À Canmore, nous faisons une petite halte chez l’opticien pour tenter de soigner une conjonctivite qui ne veut pas me lâcher avant de reprendre la route en direction de la ville de Banff. Comme il est encore tôt dans la journée, nous tentons notre chance au campground de Two Jack, prêt du lac de Minnewanka. Par chance, on trouve une petite place avec notre van de dimension raisonnable. Parfait! nous pouvons partir découvrir les alentours et revenir en soirée, la place est réservée!

Nous faisons notre premier halte au lac de Minnewanka où les chèvres semblent ici aussi apprécier le gravier 🙂

Chèvres prêt du lac Minnewanka
Minnewanka lake (cliquer pour agrandir)
 

Après avoir testé la température de l’eau nous décidons de faire une petite randonnée et partons à l’assaut du “C Level Cirque”, un cirque rocheux de l’autre côté de la vallée. C’est parti pour quelques heures de marche.

Sur le chemin du C Level Cirque

Lorsqu’on sort de la forêt et qu’on passe la première crête, les rochers majestueux s’ouvrent devant nous. Plutôt impressionnant!

C Level Cirque

Et à mesure qu’on prend de l’altitude, on peut observer derrière nous l’étendue et la beauté du parc national de Banff.

Banff National Park
C Level Cirque

Deux heures plus tard, on arrive au sommet du chemin, au pied des falaises abruptes.

Banff et C Level Cirque

La vue sur le lac Minnewanka, où l’on a fait trempette en début d’après midi, est splendide!

Vue sur le lac Minnewanka depuis C Level Cirque
Minnewanka Lake depuis le C Level Cirque

Depuis notre arrivée à Banff, nous nous faisons dévorer par les moustiques, plus que tout autre endroit de notre voyage. Même ici au pied des falaises, à une altitude respectable, pas moyen de s’en débarrasser. Peut être le nombre impressionnant des moustiques est le résultat du tourisme hyper développé dans les environs ?!? 🙂  De plus en plus de gens viennent dans la région y donner leur sang! 🙂 Après un petit quart d’heure à observer le paysage, on décide qu’on en a donné assez du notre et faisons marche à arrière.  A mi-chemin de la descente, prêt d’une ancienne mine, on trouve un autre point de vue sur le parc.

Panorama Lake Minnewanka et Banff

Sur le chemin du retour, 200 mètres avant d’arriver au parking, nous tombons nez à nez avec deux petits ours et leur mère, droit devant nous sur le chemin à une vingtaine de mètres. Les petits nous ont vu, mais pas la mère il nous semble. Un des petits a grimpé à un tronc et nous observe. Nous faisons marche arrière sans faire un bruit et une fois d’une bonne distance, commençons à signaler notre présence à la mer avec de grand “Hello Bear!!” 🙂 Lorsque nous retentons un nouveau passage quelques minutes plus tard, la petite famille a disparue et nous pouvons voir les traces de l’herbe foulée quittant le chemin vers la forêt. 

De retour au parking, la soirée est déjà bien entamée et nous retournons au lac de Minnewanka pour une dernier plongeon avant le coucher du soleil.

Panorama Minnewanka Lake (cliquer pour agrandir)
Petit plongeon rafraîchissant sous les derniers rayons du soleil

Lorsque l’on rejoint le campground de Two Jack, nous avons vue sur la montagne qui surplombe la ville de Banff. 

Le lac de Two Jack et la montagne en dessus de Banff

Le camping de Two Jack est gigantesque. Il compte probablement plusieurs centaines de spots, tous au milieu de la jeune forêt de pins.

Le campground de Two Jack
Ecureuil au campground

C’est beau Banff, on en a prit prend la vue aujoud’hui! Merci!

Le road trip de la journée (attention gros fichier. Télécharger ici!)