Waitabit Creek to Emerald Lake and Spray Lake Reservoir in Banff National Park


Après une soirée sympathique au campground de Waitabit en compagnie des grands voyageurs Christa et Johann, nous reprenons la route en direction de l’Est. 

Partout sur la route avant d’entrer dans les parcs nationaux, on peut voir les traces de l’industrie du bois. La taille des coupes est plutôt impressionnante.

Coupe de bois

Un peu plus tard, nous entrons dans le parc national de Yoho. Le parc de Yoho couvre une superficie d’environ 1300 km2 et est le plus petit des quatre parcs nationaux adjacents: Yoho, Banff, Jasper et Kootenay.

À l’approche du parc national de Banff

Nous faisons une première halte au “Emerald Lake”, qui porte bien son nom. C’est le plus grand lac des 61 autres du parc de Yoho, et probablement le plus visité. On est pas seul ici mais on comprend pourquoi. C’est beau! Une ballade autour du lac s’impose!

Emerald Lake (cliquer pour agrandir)

La couleur turquoise du lac est du au limon transporté par la fonte des glaciers qui surplombent le lac. La couleur du lac serait encore plus intense en début de saison. Dur de croire que le lac est totalement gelé de novembre à juin, lorsqu’il fait plus de 30 degrés aujourd’hui 🙂

La partie inférieure du lac (cliquer pour agrandir)
Emerald Lake
Au fond du lac
 
Le chemin au fond du lac (cliquer pour agrandir)
Les eaux turquoises de Emerald Lake
La rivière au fond du lac (Cliquer pour zoomer)

Naïvement, nous pensions encore visiter le lac O’Hara dans le parc de Yoho, mais nous avons découvert la veille que l’accès au lac est limité à moins d’une cinquantaine de personnes par jour pour préserver la nature sauvage et que les réservations sont complètes plusieurs mois à l’avance 🙂 hihi. Ok on continue, nous qui planifions au jour le jour 🙂

Nous continuons donc sur la Highway 1 jusqu’au parc national de Banff. C’est ici aussi que nous quittons la Colombie Britannique pour entrer dans la province d’Alberta. Établi en 1885, Banff est le plus ancien des parcs nationaux du Canada. Aujourd’hui, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’un des parcs nationaux les plus visités au monde. On en prend plein la vue depuis la large autoroute qui traverse le parc. 

À l’approche de Banff
Les “Columbian ground squirrel”, partout au bord des routes 
Pas farouche la bête!

Comme nous avons entendu qu’il est quasi impossible de trouver une place de parc dans un campground prêt de Banff en cette saison, nous optons pour un lac de montagne pour passer la nuit et remonter la vallée en dessus de Canmore par sa route en gravier jusqu’au réservoir de Spray Lake.

Spray Lake

Les montagnes des Rocheuses sont vraiment impressionnantes et chaque montagne est très différente de sa voisine. Celle d’en face du campground semble avoir été torturée par des forces inimaginables. 

Notre spot pour la nuit
Les roches torturées
Campground prêt du lac

 

Après avoir cuit l’après-midi dans la voiture, nous sommes content de nous rafraîchir dans les eaux fraîches du lac! 🙂

Petite baignade raffraîchissante
Dans les eaux de Spray Lake 🙂
Les montagnes au fond de la vallée
Préparation du souper en plein air ! Quel bonheur!

Après le souper, on admire les rochers qui changent de couleur au coucher de soleil.

Couleurs du soir
Coucher de soleil

Il fait bon vivre dans les Rocheuses! 

Le road trip du jour (attention le fichier est gros. Télécharger ici)