Abraham Lake to Jasper – Entering Jasper National Park


Nous reprenons la route pour rentrer dans les parcs nationaux de Banff et Jasper jusqu’au Saskatchewan Crossing. Sur la route, on se dit qu’une virée en moto serait pas mal aussi dans le coin 🙂 Yeah ! Next time! 

Easy Riders!

Nous roulons jusqu’à Parker Ridge, où nous parquons notre van pour une petite marche qui nous mène sur l’arrête de la montagne. De là nous pouvons voir le glacier de Saskatchewan, qui marque une des extrémités du Columbia Icefields, plus au nord.

La ballade de Parker Ridge
Parker Ridge – Vue sur le glacier de Saskatchewan
C’est beau!
Les Canadian Chipmunk qui profitent de la vue aussi 🙂

Après cette marche matinale, nous roulons jusqu’au point de vue de Columbia Icefields. D’ici, on peut observer 6 glaciers directement !

Panorama Columbia Icefields (cliquer pour agrandir)

Pour nombreux, ce point constitue l’apogée du road trip sur la nationale 93 à travers les parcs nationaux de Banff et Jasper, à en croire le parking derrière nous 🙂

Le parking, plein à craquer

Ici, il est possible de prendre un bus pour rouler directement sur le glacier. Nous optons de notre côté pour une petite marche sur les moraines jusque vers la lange du glacier.

Columbia Ice Field – Mt Bryce
Sous la pluie à Columbia Ice Field

Après cet arrêt rafraîchissant, nous reprenons la nationale 93 en direction de Jasper. Difficile de ne pas s’arrêter quelques fois pour observer de nouveaux points de vue sur les glaciers, juste après le Columbia Icefields.

Le glacier d’Athabasca, prêt de Icefield
Une autre vue sur le glacier d’Athabasca

Un peu plus bas de l’autre côté du col, on renoue avec la chaleur et on fait une halte aux chutes de la rivière d’Athabasca.

Les chutes d’eau d’Athabasca
Les chutes depuis l’autre côté
Panorama des chutes (cliquer pour agrandir)

Ici, la rivière a creusé de profondes gorges à travers la roche. Le débit est plutôt impressionnant.

Le canyon formé par les chutes

En bas des chutes la rivière reprend un aspect des plus calme jusqu’à Jasper.

En dessous des chutes (cliquer pour agrandir)

Arrivés à Jasper en fin d’après-midi, nous ne sommes pas très chanceux pour trouver une place dans un des campgrounds proche de la ville et on nous renvoie au “overflow campground” à une vingtaine de km. Arrivés sur place, nous trouvons une large plaine avec une jolie vue sur les montagnes des alentours. Cet endroit est à vrai dire plus joli que les campgrounds sans vue dans la forêt prêt de la ville de Jasper.

Le overflow campground de Snaring
Pas si mal!

En soirée on fait une petite ballade au bord de la rivière de Snaring, juste au bord du campground. Les couleurs de fin de journée sont de toutes beautés.

La rivière prêt du campground
La rivière aux couleurs de la soirée
La rivière de Snaring et le grand rocher
Derniers rayons de soleil au campground

Le road-trip du jour (Attention le fichier est large. Pour télécharger: ici)

Nous restons deux jours à Jasper, où nous nous rendons à la ville pour profiter de ses services (douche, lessive, resto, …).