Parc Provincial du Bic à St-Yvon, in Gaspésie

Nous partons ce matin à la découverte du Parc Provincial du Bic, où nous avons atterris un peu par hasard hier soir. Le parc s’étend sur un peu plus de 30 km², dont près de la moitié de la superficie est marine, sur l’estuaire du St-Laurent. Nous tentons ce matin une marche au cap Champlain, la plus haute colline des environs.

Chemin pour le pic de Champlain au parc national du Bic

Une fois au sommet, un point de vue se dégage en dessus des rochers et on a vue sur les nombreuses baies et anses du parc, qui évoluent au rythme des marées.

Vue depuis le pic
Autre vue depuis le sommet

Lorsque nous redescendons au niveau de la mer un peu plus tard, prêt de la baie des Cochons :-), le temps est un peu couvert, mais la marée basse et la baie asséchée offrent un spectacle plutôt intéressant.

La baie des Cochons au parc du Bic

Nous reprenons ensuite la route par la nationale 132 qui remonte tout l’estuaire du St-Laurent par la côte nord de la Gaspésie.

Nous nous arrêtons un peu plus tard au centre d’art Marcel Gagnon, où plus d’une centaine de statues, chacune unique, émergent du St-Laurent 🙂

L’oeuvre d’art de Marcel Gagnon: “Le Grand Rassemblement”

Certaines sont sur des radeaux, prêtes à naviguer à la prochaine marée.

Les statues sur les radeaux
Marcel gagnon
Le premier radeau à l’eau à la marée montante

Bizarre? 🙂

Nous continuons la jolie route qui longe parfois le littoral au plus prêt de l’eau tout en traversant des villages côtiers aux noms plutôt rigolos: Ruisseau-à-Rebours, Manche d’Épée, l’Anse-Pleureuse ou encore “Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine” 🙂  (sympa à remplir dans les formulaires 🙂 )!

La nationale 132
Au plus prêt de l’estuaire du St-Laurent!

En début de soirée, nous trouvons une place prêt d’une baie à St-Yvon pour parquer notre van pour la nuit.

Stationnement pour la nuit à St-Yvon

L’endroit offre même un petit coin à l’abris pour cuisiner, mais pas facile avec les moustiques toujours aussi coriaces au Canada!

Le dîner à St-Yvon

Demain, visite du bout de la péninsule de la Gaspésie au programme avec le Parc Forillon!

Le roadtrip-timelapse du jour. Mieux vaut télécharger et regarder offline car le fichier est gros. Télécharger ici.