Québec to Tadoussac before crossing St-Laurent to Trois-Pistoles and landing in Bic National Parc


Nous quittons la ville de Québec par la rive nord du Saint-Laurent et commençons la remontée de l’estuaire en direction de Tadoussac.

Le Saint-Laurent déverse l’eau des Grands-Lacs, dont il est le seul émissaire, en direction de l’Atlantique. D’une longueur totale de prêt de 1200 km, il longe une bonne partie de la frontière de l’Ontario avant de traverser l’ensemble de la province du Québec. Son estuaire est le plus grand sur Terre s’étalant sur une longueur de plus 370 km avant de s’ouvrir sur le Golfe du Saint-Laurent, qui communique avec l’océan Atlantique. 

Le Saint-Laurent (Source: Wikipedia)

À la sortie de Québec, on longe d’abord l’île d’Orléans, une des premières terres à être colonisée par les Français dès le XVIème siècle.

Le pont pour rejoindre l’île d’Orléans

Nous roulons ensuite le long de la côte apercevant de temps en temps le Saint-Laurent, au rythme des éclaircies à travers le brouillard. 

Petite pause prêt du Saint-Laurent

Nous arrivons en début d’après-midi aux abords de la rivière Saguenay qui prend sa source dans le lac Saint-Jean, 155 km en amont, avant de rejoindre ici le Saint-Laurent. Plusieurs traversiers assurent la liaison vers Tadoussac, sur l’autre rive, toutes les 10 minutes et ce toute l’année. Le lieu est connu pour l’observation des baleines qui sont nombreuses à se rassembler dans la région. La rivière Saguenay apporte de l’eau douce froide qui se mixe aux eaux salées du Saint-Laurent dans des turbulences favorables au développement d’une faune et flore de premier choix pour les baleines. On y retrouve les plus gros cétacés, entre autres le rorqual commun et, parfois, la baleine bleue. 

 
La rivière Saguenay
Le ferry pour rejoindre Tadoussac

Avant d’emprunter le ferry, nous tentons notre chance à la Pointe Noire et son phare, qui offre une vue surplombante sur le confluent, pour voir si nous pouvons jumeler quelques baleines.

 
Cap Pointe Noire et ses plateformes d’observations
Les eaux de la rivière Saguenay qui se mixent avec celle du St-Laurent depuis la Pointe Noire

Nous sommes chanceux et nous apercevons un groupe d’une dizaine de bélugas (les baleines blanches) qui remontent la rivière Saguenay. 

Des bélugas au milieu du Saguenay

Nous apercevons ce même groupe à nouveau lorsque nous traversons la rivière sur le ferry un peu plus tard. 

Les belugas depuis le ferry

Une fois de l’autre côté, nous marquons une courte pause sur la plage de Tadoussac, point de départ des expéditions pour l’observation des baleines. Nous nous contentons d’une petite marche sur la jolie plage avant de reprendre la route en direction des Escoumins, où nous allons prendre le traversier pour rejoindre l’autre rive de l’estuaire du Saint-Laurent.

La plage à Tadoussac
 

Juste avant les Escumins, nous visitons le centre d’interprétation et d’observation du Cap Bon-Désir, où il est également réputé de pouvoir observer les baleines, mais pas aujourd’hui, car le brouillard est de retour.

Cap bon-désir

On se contente de découvrir les jolis rochers polis dans une ambiance moutonneuse.  Ici, le fond marin plonge à plusieurs centaines de mètres de profondeur à quelques mètres du rivage seulement, raison pour laquelle on peut observer les cétacés directement depuis le bord.

Une des petites plateforme d’observation des baleines

Nous poursuivons ensuite jusqu’aux Escumins, où nous quittons à nouveau le brouillard pour embarquer sur le traversier.

Les Escoumins
L’arrivée du ferry qui sort du brouillard
L’embarquement sur le ferry

Nous expérimentons un peu tous les temps lors de la traversée de l’estuaire. 

Arc en ciel sur le Saint-Laurent depuis le traversier
Les vagues qui fument… drôle de temps
Le retour du soleil
Retour du soleil pour de bon !

Le traversier rejoint la petite ville de Trois-Pistoles en début de soirée, 1h30 après avoir quitté les Escumins.

L’arrivée du Ferry à Trois Pistoles

Nous continuons maintenant en direction de la Gaspésie sur la rive sud du Saint-Laurent. 

Nous ne roulons pas bien longtemps avant de nous arrêter au petit parc provincial du Bic, que nous allons découvrir demain.

Campground au parc provincial du Bic

Le roadtrip-timelapse du jour. Mieux vaut télécharger et regarder offline car le fichier est gros. Télécharger ici.