Bbye New Foundland. Nova Scotia: here we are again!
La nuit sur le parking de Grand Bay à Port-aux-Basques en bord de plage fut plutôt fraîche, même si le gel nous a épargné, mais l’endroit est plutôt joli sous les premiers rayons du soleil.




Après le petit déjeuner en bord de plage, nous filons déjà à l’embarcadère du ferry qui part dans quelques heures. À l’approche du ferry, on passe d’abord dans la station de quarantaine où notre véhicule est inspecté de toute terre ou nourriture (en particulier les patates). Les autorités essaient ici de contrôler la propagation des nématodes à kyste de la pomme de terre, des vers ronds qui retardent la croissance des plantes et font des dégâts aux racines des plantes.


Un peu plus tard, on embarque notre van dans le monstre d’acier, de plus de 200 m de long. La traversée dure un peu plus de 6h, de Port-aux-Basques jusqu’à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

En partant avec le ferry, on a une dernière vue sur la petite ville pittoresque de Port-aux-Basques. La ville a acquis son nom dans les années 1500, suite à l’arrivée d’une flotte basque qui s’y installa pour construire un port en eaux profondes, faisant dès lors de la ville un centre de commerce du poisson. Port-aux-Basques est ensuite devenue la capitale francophone de Terre-Neuve, jusqu’à ce que sa propriété soit revendiquée par l’Angleterre.


En début de soirée, après une traversée plutôt tranquille, nous rejoignons Sydney, d’où nous étions parti avec le ferry pour Argentia il y a un peu plus d’une semaine.


Mais comme la pluie s’installe dès notre arrivée, nous optons ce soir pour un petit motel en bord de route où nous nous testons un bon petit fish’n’ships 🙂


Le trajet du jour. Pour télécharger le gros fichier, c’est ici.