Day 3 of trek to Everest Base camp and Gokyo lakes. From Namtche Bazar (3440 m) to Khumjung (3790 m).


Notre troisième jour de marche consiste en un jour d’acclimatation à l’altitude. Le plan initial était une marche de 4h dans les alentours de Namtche puis de revenir à Namtche pour passer la nuit. Le guide propose cependant de nous rendre à Khumjung, sensiblement à la même hauteur que Namtche, et d’y rester pour la nuit, afin de ne pas revenir en arrière. 

Au petit réveil, la vue depuis Namtche sur les montagnes d’en face est magnifique.

Vue depuis notre chambre au petit réveil

A la sortie de Namtche, nous visitons le musée de l’Everest. Juste devant le musée, nous apercevons pour la première fois l’Everest à travers les nuages.

Statue devant le musée de l’Everest à Namtche
Première vue sur l’Everest (en dessus du piolet du sherpa)

Le musée est sommaire mais intéressant. Nous révisons les premiers explorateurs de l’Everest et apprenons que deux expéditions suisses ont manqué de peu le sommet en 1952 avant qu’Edmund Hillari, accompagné du Sherpa Tenzing Norgay, ne l’atteignent pour la première fois en 1953. Nous apprenons également ce que signifie une expédition pour le sommet. Une grande expédition nécessite jusqu’à 3 ans d’organisation, 24 tonnes d’équipements, et peut engager jusqu’à 600 porteurs pour acheminer cette charge au camp de base…

Après le musée de l’Everest, nous visitons le musée des Sherpas ainsi que le musée de la photographie. Nous découvrons une pièce qui liste et commémore les explorateurs de l’Everest au cours du dernier demi siècle. Parmi les articles, un sur Erhard Loretan et son exploit d’avoir gravit tous les 8000 sans oxygène. RIP Erhard ! La pièce reporte également les différents records de l’Everest, dont celui du Népalais ayant l’exploit d’être resté nu au plus haut sommet pendant 3 minutes 🙂 (record qui n’a pas vraiment aux sherpas de la région, pour qui la montagne est sacrée).

Après la visite, nous attaquons la montée en dessus de Namtche Bazar.

Le chemin en dessus de Namtche Bazar
Vue sur Namtche Bazar depuis dessus

Au sommet, nous découvrons la dernière piste d’atterrissage qui permet encore à des petits avions ou hélicoptères d’atterrir en cas d’évacuation. Un peu plus haut, une carrière ou les tailleurs de pierres façonnent les pierres à main nues pour les constructions de Namtche. Après notre passage au musée et après avoir vu quelques photos d’il y a encore une trentaine d’années, on a pu se rendre compte du développement rapide de Namtche, principalement dû au boom des trekkers, qui, comme nous, veulent voir les montagnes de prêt.

Après une heure de marche nous atteignons le “Everest View Hotel”, réputé pour sa jolie vue sur l’Everest, mais en ce moment, il offre seulement une vue rapprochée sur les denses nuages qui ont remplacé peu à peu le ciel bleu du matin 🙂

Everest view hotel

Nous poursuivons notre marche jusqu’à Khumjung que nous atteignons une heure plus tard.

Khumjung

Le village de Khumjung est pittoresque. Parsemé de murs faits de pierres seiches, qui délimitent rues et jardins, il présente sur sa place centrale deux grandes stupas entourées de moulins à prières.

Place central de Khumjung et ses stupas
Ruelle de Khumjung et séchage des crottes de yaks (utilisées pour le feu)

La plupart du travail de construction se fait à l’huile de coude.

Travail du bois

On trouve également dans le village un monastère bouddhiste, célèbre pour son “crâne du Yéti” qui siège au milieu du temple principal.

Monastère de Khumjung
A l’intérieur du monastère

 

Crâne du yéti du monastère

Pour ceux qui ont vu le film “Sherpa” (qui relate la tragédie de l’expédition de 2014, dans laquelle 14 sherpas ont perdu la vie lors de la traversé de la cascade de glace depuis le camp de base en amenant du matériel pour l’expédition), Khumjung est le village dont est originaire Phurba Tashi, le Sherpa protagoniste du film, qui a gravit 21 fois le sommet de l’Everest au cours de sa carrière.  Il a cependant décidé de mettre fin à sa carrière suite à la tragédie.

Avant de se coucher, le temps s’éclaircit enfin, nous laissant apercevoir les montagnes faisant face à Khumjung dans un ciel étoilé.

Par une nuit étoilée à Khumjung