Hong Kong is an autonomous territory in China, south of mainland Chinese province of Guangdong. It’s official name is the “Hong Kong Special Administrative Region of the People’s Republic of China”. With a population of 7.2 million over a very small surface, Hong Kong ranks 4 of the most densely populated country or territory.


Hong Kong est une région administrative spéciale de la république populaire de Chine, avec sa petite sœur Macao. Avec une population de 7,2 millions d’habitants sur une surface très restreinte, Hong Kong est la quatrième ville la plus dense au monde. Tout est verticale à Hong Kong.

Hong Kong, signifiant “Port aux parfums” en cantonais devint une colonie britannique en 1842 et fut rétrocédée à la Chine 155 ans plus tard, en 1997. Bien que sous la tutelle de la Chine, Hong Kong demeure radicalement différente du reste de la République Populaire et obéit au principe: “un pays, deux systèmes”. En effet, Hong Kong a son propre régime politique (multipartis), sa propre constitution, son propre système légal, sa propre monnaie (le dollar de Hong Kong), ses propres lois sur l’immigration (entrer à HK est un jeu d’enfant comparé à la paperasse pour obtenir le visa chinois), son propre domaine internet (.com.hk), …Bref, Hong Kong est un autre monde que la Chine. On roule même à gauche à Hong Kong, du fait de l’héritage britannique 🙂

Hong Kong est constitué de plusieurs régions géographiques qui coïncident avec l’expansion historique de la colonie Britannique: l’île de Hong Kong, la péninsule de Kownloon, les Nouveaux Territoires, et plus de 200 îles en périphérie, dont la plus grande est l’île de Lantau.

Les zones géographiques de Hong Kong. Source: https://www.turkeytotravel.com/diy-trip-itinerary-5-days-in-hong-kong-with-day-trip-to-macau/

Pour nos quelques jours à Hong Kong, nous avons établis notre camp de base à Kownloon, dans les Chungking Mansions, un bâtiment emblématique de Hong Kong.

L’entrée des Chungking Mansions

D’apparence classique, le bâtiment est composé d’une multitude de guesthouses, restaurants, petits shops d’habits, d’électronique, bureaux d’échange de monnaies, bistros africains, blanchisseries, … En fait, on trouve tout ce qu’on veut dans les Chungking Mansions. 

Le bâtiment des Chungking mansions vu depuis en face

C’est aussi ici que ce rassemble les minorités ethniques de Hong Kong et on retrouve un grand nombre d’asiatiques (indiens, népalais, pakistanais, bangladais, sri lankais, …), africains, européens et américains (les touristes principalement 🙂 ). En entrant dans le building on retrouve un goût du Népal, notre précédente destination, où le fumet de la cuisine indienne inonde le premier étage (même si personne n’a voulu de nos dernières roupies népalaises 🙂 ).

La population du building est estimée à 4000 personnes, totalisant plus de 120 nationalités différentes, et chaque jour, ce sont pas moins de 10’000 personnes qui fluctuent dans le building entre les échoppes, les guesthouses, restaurants et autres business du building. Chungking Mansions rassemble le plus grand nombre de guesthouses dans un même building avec plus de 1980 chambres au total. Le bâtiment est composé de 5 blocs de 17 étages ayant chacun deux élévateurs (qui alternent les étages pairs et impairs). Autant dire qu’on passe un bon moment à faire la queue aux élévateurs à chaque fois. Notre chambre, au 14ème étage fait tout au plus 8 mètres carrés avec une minuscule fenêtre donnant sur un puits d’aération, mais est propre et comporte tout se qu’il faut. Il faut juste se coordonner pour sortir du lit et traverser les deux autres mètres carrés restant, autre que le lit et la salle de bain 🙂

Notre camp de base n’est pas situé loin de la rive de Kownloon, depuis laquelle on peut admirer la vue sur l’île de Hong Kong.

Vue sur l’île de Hong Kong depuis Kownloon

 

Les quartiers de Hong Kong

Les différents quartiers de Hong Kong ont chacun leur style particulier:

  • Central, sur l’île de Hong Kong, le quartier des banques, aseptisé
Traversée de Central en tram
  • Wanchai, sur l’île de Hong Kong, vivant et populaire:
Terrain de sport au milieu des buildings à Wanchai
  • Mid-Levels, résidentiel huppé et ses restaurants et bars branchés:
Petite ruelle aux Mid-Levels
  • Tsim Sha Tsui, sur Kowloon, mixe de magasins et hôtels de luxe (à l’exception de ceux de la Chungking Mansions 🙂 ), mais aussi restaurants en tout genre:
Nathan road à Tsim Sha Tsui
  • Kennedy Town, sur l’île, quartier plus résidentiel, où les grattes-ciels contigus et étroits défient les lois de la gravité.
Les immeubles locatifs de Kennedy Town
Les grattes ciels de Kennedy Town

 

Les moyens de transport à Hong Kong

Il est très facile de se déplacer à Hong Kong. Les moyens de transports sont variés et fonctionnent PicoBello ! 

  • En tram ou bus à deux étages:
Les trams et buses à Central
Dans les trams
  • En ferry pour relier l’île et Kownloon:
Le Star Ferry de Wanchai (sur l’île) à Tsim Sha Tsui (sur Kownloon)
Kownloon capitain ! 🙂
  • Le métro, très fréquenté, mais avec un métro toutes les deux minutes aux heures de points, on attend jamais longtemps.
Dans les métros de Hong Kong
  • On peut même emprunter une série d’escalators pour se rendre aux “Mid-Levels”, qui mis bout à bout, totalisent une distance de 800 mètres et permettent de s’élever de plus de 130 mètres. 
Le début des escalators de Central à Mid-Levels

Les escalators fonctionnent dans le sens de la descente de 6h à 10h, puis s’inversent dans le sens de la montée pour le reste de la journée.

 

La nourriture

En ce qui concerne la nourriture, on trouve tout se qu’on veut à Hong Kong. Les marchés sont nombreux à travers la ville et les restaurants offrent toutes les cuisines du monde.

La viande au marché
Les légumes au marché
Le poisson
Une tête de cochon au marché 🙂
Les marchés dans les rues de Hong Kong

   

Et on a même trouvé du Pesto Rosso! Premier Pesto après 5 mois, que du bonheur !! 🙂

Premier pesto rosso après 5 mois de voyage. Il a pas fait long 🙂

 

La ville de nuit

La ville de nuit est agréable depuis les rooftops de la ville.

Rooftop a Wanchai
Rooftop de iSquare à Tsim Sha Tsui
Bar de OnePeking à Tsim Sha Tsui

 

Kownloon Walled City

L’architecture dense de Hong Kong est très particulière et on ne pouvait passé à Hong Kong sans un détour au parc ou résidait la fameuse Citadelle de Kownloon (Kownloon Walled City). La Citadelle de Kownloon (Kownloon Walled City) était une enclave chinoise au milieu de la colonie britannique de Hong Kong, jusqu’à sa démolition en 1993.  Originellement établie pendant la dynastie Song, la Citadelle, bâtie comme une forteresse a tout d’abord servit de poste d’observation contre les pirates. Lorsque l’île de Hong Kong passe aux mains de la Grande-Bretagne, les autorités chinoises décidèrent d’y établir un poste militaire et administratif afin de contrebalancer l’influence des Britanniques. En 1898, le Royaume-Uni obtient les Nouveaux Territoires (où se situe la Citadelle de Kownloon) en bail pendant 99 ans, à l’exception de la citadelle qui reste sous la tutelle chinoise. Cependant, ils reprennent la Citadelle de force en 1899, mais, la trouvant abandonnée, ne font rien ensuite quant à la question de la propriété et nationalité du lieu. La Citadelle reste donc une entrave chinoise et sa population s’accroît gentiment jusqu’à la seconde guerre mondiale. 

En 1940, sous occupation japonaise, la Citadelle est vidée de ses habitants par les nipons, qui utilisent les briques de son enceinte extérieure et d’une partie de ses bâtiments pour construire l’aéroport voisin. Après la guerre et la capitulation du Japon, des squatters commencent à repeupler la Citadelle, résistant à plusieurs tentatives par la Grande-Bretagne de les expulser. Désormais sans mur pour les protéger, la citadelle devint un refuge pour toute une population (réfugiés, mais aussi escrocs, toxicomanes, et autres individus en tout genre) car la Hong Kong Police Force n’avait aucun droit d’y entrer, et aucune autorité chinoise en Chine continentale, ni seigneur de guerre, ne souhaitait prendre la responsabilité de la Citadelle. 

En 1949, la République populaire de Chine fut établie et des milliers de réfugiés supplémentaires affluèrent dans la Citadelle dont la population commença à exploser. Zone de non-droit, les triades contrôlent d’abord la cité jusqu’au milieu des années 1970, même si la vie au quotidien y était en grande partie organisée par les habitants plutôt que par les triades. La plupart des habitants y vivait paisiblement. La puissance des triades ayant diminué, la ville murée commence à se développer de façon exponentielle. La construction respectait les seuls deux règles: être raccordé à l’électricité et se limiter à 14 étages pour ne pas gêner l’aéroport voisin. La ville se développe comme ça au souhait de chacun, comme un monolithe de rapiéçage de centaines de mètres carrés, sans pratiquement jamais aucune intervention d’architecte ou d’ingénieurs.

Kowloon Walled City. Source : http://www.businessinsider.com/kowloon-walled-city-photos-2017-4

D’une population estimée à 35’000 habitants au début des années 1980, elle passe à plus de 50’000 habitants sur 0,026 km² en 1987. Sa densité extrême faisait à ce moment de la Citadelle le quartier le plus densément peuplé au monde.

Kownloon Walled City – Source : http://www.perspectiveglobal.com/architecture/10-most-liked-hong-kong-architecture-of-the-century-revealed/

En 1987, les autorités britanniques, avec l’accord de la Chine, décident de détruire la cité et de reloger ses habitants. L’évacuation commence en 1991 pour se finir en 92. Sa démolition fut achevée en 1993 et la Citadelle fut remplacée par un parc.

Mémorial de la Citadelle
Mémorial de la Citadelle
Le parc de la Citadelle

 

Les retrouvailles

Hong Kong fut également l’occasion pour nous de retrouver une amie sud-africaine résidente à Hong Kong, membre de notre groupe lors de la marche sur la Grande Muraille de Chine à Gubeikou. Merci Kirst pour l’accueil chaleureux, pour nous avoir fait découvrir les meilleurs Dim Sum de Kowloon, pour nous avoir fait découvrir les rooftops, et surtout pour les bon moments partagés en ta compagnie! 

Les “wall walkers” a Hong Kong

Et pour Kath, Hong Kong a également permis de retrouver une amie de l’école primaire, qui était en business trip. Le monde est petit 🙂

 

Le visa pour le Vietnam

Hong Kong fut également l’occasion pour nous de faire nos visas pour le Vietnam, où l’on compte se rendre début novembre. Comme nous allons entrer par voie terrestre, il était pour nous requis de le faire en avance. Mais contrairement à l’obtention du visa chinois, obtenir le visa pour le vietnam a été d’une simplicité plaisante.

En attente de nos passeports (de nouveau 🙂 ) à l’ambassade du Vietnam à Hong Kong