Island Hopping at Port Barton


Voici venu notre premier “weekend” après notre première semaine de volontariat à la guesthouse 🙂 Par chance, nous avons une fenêtre météo plutôt favorable entre la première tempête tropicale (Kai-tak) qui vient de passer lentement sur les Philippines déversant beaucoup de pluie et le typhon Tembin, plus menaçant, qui arrive à grande vitesse.  Nous décidons de retourner à Port Barton pour passer un weekend relax et éventuellement tenter une visite des îles alentours (appelé “Island Hopping”) si le temps reste clément. 

Nous reprenons le van pour Port Barton de bonne heure et découvrons que le dernier tronçon de la route a pas mal souffert des fortes pluies des derniers jours. Les glissements de terrain sont nombreux et la dernière partie en terre est devenue encore plus boueuse qu’elle ne l’était déjà.

La météo favorable, nous nous inscrivons pour le Island Hopping pour le lendemain. 

Nous sommes un peu moins de dix personnes à embarquer sur le banka (le bateau typique des philippins) au petit matin. Notre groupe est constitué d’une argentine, d’un suisse, de trois canadiens, d’un couple suédois et du capitaine et de son assistant, tout deux de Port Barton.

Au moment d’embarquer pour le tour de la journée

Après une demie heure de bateau, nous nous arrêtons au premier spot de snorkeling, un reef qui remonte presque à la surface au milieu de la mer.

Dans l’eau ça ressemble à ça (comme on a pas de caméra pour aller sous l’eau, on a piqué une photo sur un autre blog 😉 ): 

Snorkeling Port Barton. Source : http://www.marxtermind.com/port-barton-island-hopping-tour-and-the-trek-to-pamuayan-waterfalls/

Les coraux sont diverses, colorés et en bon état, et les poissons qui s’y cachent sont plutôt nombreux.

Kath qui a déjà perdu son tuba à la deuxième plongée 🙂 (Heureusement le canadien a réussi à plonger suffisamment profond pour le récupérer 🙂 )

Après cette première découverte réjouissante, nous repartons en direction d’une des îles pour y voir les tortues qui y ont élu domicile (7 tortues vivraient à cet endroit).

Deuxième arrêt pour voir les tortues

L’assistant et le capitaine ne mettent pas long à localiser une des tortues. 

A la recherche des tortues

Nous ne sommes plus le seul bateau à ce moment, plusieurs autres bankas nous ont rejoint et tous s’empressent d’aller au plus vite prêt de la tortue qui a été localisée. Le spectacle qui s’en suit nous laisse perplexe: une trentaine de personne poursuivant cette tortue, dont une bonne partie allant vraiment très prêt (à presque la toucher) à la recherche du meilleur selfie avec le reptile. 

Nous sommes étonnés qu’aucune consigne ne soit donné pour ne pas approcher la tortue de trop prêt ni de la toucher.

Après cette chasse à la tortue, nous faisons halte sur la “German Island” pour le dîner. L’île est privée et nous devons payer une taxe de quelques pesos pour y accéder.

La “German Island”

On y trouve une jolie plage de sable blanc et un camp aménagé de quelques huttes. 

German island
German island du côté ouest
German island du côté nord
Pause lunch
Kath en compagnie de deux membres de notre groupe

Après la pause digestive, nous remontons sur le banka en direction d’un autre reef pour un nouvel arrêt snorkeling. Le site est différent du premier spot avec des coraux plus grands et sur plusieurs niveaux. 

Notre dernier arrêt pour la journée est un banc de sable, lui aussi émergeant au milieu de la mer, nommé “starfish island”. 

 

Starfish island
Une des deux étoiles de mer sur starfish island 🙂

Nous rentrons à Port Barton en fin d’après midi, content de la journée et chanceux d’être toujours au sec. Le seul bémol de la journée fût le manque de consignes quant à la protection de la vie sous marine (animaux et coraux) et nous avons pu constatés que nombre de personnes ne se comportent pas comme observateurs mais comme acteurs avec les tortues. 

Néanmoins, nous découvrons un nouvel aspect de Port Barton et de ses îles environnantes. On s’y plait bien à Port Barton, n’est-ce pas Kath !?! 😉

Savourant les derniers instants à Port Barton