Tao Expedition – Day 1 – Navigating through little islands after departure from Coron and celebrating new year on a tiny island !


Pour célébrer le passage à l’an 2018, nous avons décidé de nous faire plaisir et avons souscrit pour un tour à travers les îles Calamian, au nord de Palawan, qui nous mènera de Coron à El Nido en 5 jours, avec escales sur différentes îles. La compagnie qui organise cette virée se nomme TAO Philippines. La compagnie est partie du délire de deux potes, un écossais expatrié et un philipino-indien d’Amérique, qui aimaient à naviguer à travers les petites îles perdues du nord de Palawan et sympathiser avec les locaux. Au fur et à mesure de leurs traversées, ils commencèrent à emmener des touristes avec eux et à rallier des locaux à leurs expéditions. En 2006, ils forment TAO, qui signifie “humain” en philippin. La société, aujourd’hui fructueuse, emploie plus d’une centaine de personnes qui bossent sur ses circuits et dans les onze camps de base servant de point de chute pour la nuit aux différents bateaux faisant les expéditions. TAO est aujourd’hui une entreprise sociale engagée dans nombre de projets visant à améliorer la vie des insulaires de la région. Elle engage et forment des locaux dont elle finance les études, développe une ferme organique sur une des îles visant à nourrir l’ensemble de la compagnie (excursions et employés), forme des jeunes femmes à l’art de l’artisanat et du massage, reverse une partie de ses bénéfices au développement des écoles, …

“L’expédition” (qui est entre nous plus un tour bien organisé qu’une “expédition”) est plutôt, voir très onéreuse pour les Philippines mais puisqu’elle allie plaisir à une bonne cause, ce sera notre cadeau de Noël 😉

Un premier briefing la veille du départ nous permet de découvrir nos compagnons de route pour les prochains jours. Notre groupe d’une vingtaine de personnes est constitué en majorité d’européens (néerlandais, anglais, suisses, écossais, allemands, grecques et belges) et d’un couple d’égyptiens. Nous faisons connaissance également avec le staff et notre équipage, et sommes sensibilisés sur les essentiels à prendre, la vie sur la bateau et dans les camps de base ou encore la gestion des déchets. On ne laisse rien sur les îles! Après avoir dégusté le premier “jungle juice” (un cocktail de rhum version locale) chacun se dit adieu et s’en va compléter les éléments manquant de sa “packing list” pour le lendemain. Pour notre part il nous manque un “rashguard” pour se protéger des méduses qui peuvent être assez nombreuses à certains endroits où nous allons plonger.

Le lendemain matin, de bonne heure, nous nous retrouvons au port et découvrons notre “banka” (bateau typique philippins balancé par des bambous de chaque côté) sur lequel nous allons passer nos prochains jours.

Notre bateau pour les prochains jours

A bord, on nous sert un nouveau “jungle juice” pour se réveiller 🙂

Port du gilet de sauvetage obligatoire au sortir du port 🙂

Quelques minutes après avoir quitté le port, on est déjà aux milieux d’îles paradisiaques avec une eau des plus transparente.

Pas dégueu ! 🙂
Quelques unes des îles proches de Coron

Nous ne tardons pas à faire notre premier arrêt snorkeling prêt d’une épave japonaise coulée par les américains durant la seconde guerre mondiale. Le point culminant de l’épave gît à moins de deux mètres de la surface et il est facile d’observer une bonne partie du navire depuis la surface et les innombrables poissons qui s’y cachent.

Après le premier arrêt snorkeling

Après cette première plongée, nous reprenons la navigation en direction du “Coral Garden”, prêt de l”île de Lusong. Cette fois ci, le courant est plus fort et nous nous laissons emporter dans sa direction sur quelques centaines de mètres après lesquels le bateau nous récupère. Dans l’eau ça ressemble à ça. Les poissons sont nombreux et les coraux variés et en bonne santé. N’ayant toujours pas d’appareil pour photographier sous l’eau, on vous partage quelques photos d’une de nos membres d’équipage et de sa super caméra waterproof (merci Ann-Sofie!) 😉 

Dans les eaux du “Coral Garden” (Photo par Ann-Sofie)
Les poissons “Némo” protégeant leur territoire 🙂 (Photo par Ann-Sofie)

Pendant la plongée, le staff nous concocte notre premier repas que nous engloutissons en quelques minutes. La nourriture sera un vrai délice ces quelques jours grâce à notre chef cuisto! 

Premier repas sur le bateau (Photo par Ann-Sofie)

En début d’après midi, nous faisons halte sur une île qui abrite un des camp de base de TAO pour le ravitailler en eau fraîche, que le bateau a transporté depuis Coron.

Notre premier arrêt sur une des petites îles de la région

L’île est superbe et ses eaux limpides. 

Tough time, n’est-ce pas Kath ?! 🙂

En milieu d’après midi, nous remontons sur le bateau pour rejoindre une autre île sur laquelle nous allons passer la nuit. Nous découvrons notre camp pour la nuit. 

Notre camp pour la première nuit
Les huttes du camp

Au bord du camp, un banc plutôt sympa pour regarder le coucher du soleil.

Le banc pour le coucher de soleil
Sunset time!
L’après coucher de soleil !

Au souper, poissons!

Le souper

À table, on fait gentiment connaissance de la petite histoire de chacun du groupe.  
Plus tard dans la soirée un groupe de chanteuses du village voisin accompagnées d’un guitariste débarque par surprise dans le camp pour nous chanter quelques chansons de Noël 🙂

La visite surprise des locaux du village voisin

Mais ce soir c’est Nouvel An! Les quelques bouteilles de Jungle Juice (Rhum local) nous font patienter jusqu’à minuit pour le feu d’artifice ! 🙂 Happy New Year!!

New year! (Photo par Christian)