Malaysia Bike Trip – From Gorge Town to Batu Ferringhi


Aujourd’hui, nous ne roulons qu’une dizaine de kilomètres pour rejoindre Batu Ferringhi, au nord de Penang, et sa large plage de sable blanc.

La plage de Batu Ferringhi

Arrivés en fin de matinée à la guesthouse, nous repartons après avoir déposé nos affaires pour découvrir la plage de Teluk Duyung, plus connue sous le nom de “Monkey beach” dans le parc national de Penang.

Pour atteindre la plage, on emprunte d’abord un chemin s’enfilant dans la jungle, puis serpentant le long du rivage. Après quelques minutes de marche, on côtoie déjà les premiers singes qui chassent des crabes sur des cailloux au bord de mer. Les singes sont très nombreux dans la région et ne sont définitivement pas intimidé par l’homme, comme nous le verrons plus tard.

Les singes chassant les crabes

On atteint très vite la première plage également, et c’est ici qu’on embarque sur un bateau pour rejoindre la plage de Monkey Beach un peu plus loin, le chemin étant fermé suite à un glissement de terrain.

Une plage intermédiaire sur le chemin de Monkey beach

 

Le ponton pour embarquer pour le dernier trajet
Notre bateau aux couleurs bien aimées 😉

Quelques minutes de bateau plus tard, on rejoint Monkey Beach.

Le dernier trajet pour Monkey beach
L’arrivée à Monkey beach

La plage est très tranquille et fréquentée de quelques touristes ou locaux faisant excursion de Gorge Town à la journée.

Monkey beach (marée basse)

Nous décidons d’attaquer directement le chemin qui mène au phare de Muka Head, 227 mètres plus haut au sommet de la colline.

Le chemin pour atteindre le phare
Le phare de Muka Head, construit par les britanniques en 1883

Étonnement, le phare est ouvert et accessible au public.

Les escaliers pour monter au sommet du phare
Le sommet du phare

Au sommet, on a vue sur Batu Ferringhi, où nous passerons la nuit.

La vue depuis le sommet du phare sur Batu Ferringhi (au centre)

De retour à la plage, on profite de l’ombre des grands arbres sur la plage.

Les grands arbres sur la plage

Et on découvre la faune locale.

Le crabe et son camouflage
Un varan sur la plage

On comprend aussi vite d’où la plage a tiré son surnom. Les singes sont nombreux et traquent tout ce qui traîne sur la plage, y compris les poubelles un peu trop remplie.

Par un moment d’inattention un peu trop long, un singe essaie d’abord de nous piquer nos affaires. Nous arrivons à le faire partir bien qu’il proteste en grognant. Pas farouche le singe! La première “attaque” passée, l’atmosphère se détend et quelques minutes plus tard nous nous apprêtons à préparer un sandwich sur la plage. Mais on moment où nous posons notre pain entre nous deux sur la plage, le pain disparaît dans les mains du singe qui s’éloigne déjà comme en nous narguant 🙂 Le sandwich sera pour une autre fois 🙂 

Le singe essayant une deuxième fois de nous piquer nos affaires après le pain

De retour à Batu Ferringhi en fin d’après-midi, on se dit qu’il fait bon vivre sur l’île de Penang, où en moins d’une heure, on peut passer de la ville animée de George Town aux plages tranquilles comme celle de Teluk Duyung.

Coucher de soleil à Batu Ferringhi