New Zealand – Day 7 – Oamaru to Warrington


Après avoir vu la colonie de pingouins bleu d’Oamaru la veille, nous tentons ce matin la plage de “Bushy beach” qui est réputée pour ses quelques pingouins jaune qui y ont élus domicile. 

Bushy beach, au sud d’Oamaru

Nous ne sommes pas aussi chanceux que la veille, enfin, disons surtout pas aussi patients 🙂 et nous repartons un moment plus tard en ayant observé que quelques phoques.

Nous continuons au sud par la route côtière…

La route longeant le bord de mer

… en faisant quelques arrêts pour observer les jolies plages au sable jaune intense.

Une plage désertique un peu plus au sud d’Oamaru
Petite ballade sur la plage
Les vaches sur un pâturage prêt de la plage 🙂

On s’arrête quelques dizaines de kms plus au sud, à Moeraki, connue pour ses blocs sphériques à même la plage. Les plus gros blocs feraient jusqu’à trois mètres de diamètre. Ils se seraient formés sur les fonds marins à partir de l’accumulation de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés. Une érosion de 60 millions d’années dans le sable des falaises côtières leur aurait donné cette forme sphérique étrange.

La plage de Moeraki et ses fameux rocs
Une fontaine restante de la marée haute
Moeraki

On pourrait croire la plage désertique, mais pas du tout 🙂 Les touristes débarquent par cars ici pour photographier cette curiosité.

Les touristes à Moeraki

Nous poursuivons jusqu’au village de Moeraki ou nous laissons notre van pour rejoindre le phare de “Katiki Point” à pied.

Sur le chemin du phare de Katiki Point

Arrivés au phare, nous pouvons observer une colonie de phoques sur la plage (pas facile à voir au premier coup d’œil) 🙂

Les phoques sur la plage

Abondamment chassées jusqu’à la fin du XIXème siècle leur population avait chuté à moins de 10% de leur nombre originel. Maintenant, leur population est stable et on peut les observer presque sur chaque plage de l’île du Sud. La vie des phoques semble plutôt tranquille, entre les heures passées à lézarder au soleil sur la plage et les autres à jouer dans l’eau 🙂 Cependant ils sont de redoutable nageurs, pouvant plonger à plus de 300 mètres et rester sous l’eau jusqu’à 10 minutes pour chasser leur nourriture. Ils mangent chaque jour l’équivalent de leur propre poids.

Un phoque qui joue dans l’eau

Après Katiki, nous roulons jusqu’à “Shag Point”, un peu plus au sud, où nous pouvons observer une colonie d’oiseaux ainsi qu’une autre colonie de phoques.

Les oiseaux et les phoques à Shag Point
Nice catch Kath!

Près de Palmerston un peu plus au sud, on trouve une colline à la forme plutôt originale avec une tour au sommet. On décide d’y aller voir le point de vue.

La colline prêt de Palmerston

 

On se croirait presque en Suisse 🙂

Au sommet on a une vue à 360° sur la région.

Au sommet de la petite tour
Kath, tu montes?
La redescente

Nous roulons jusqu’à Warrington, où nous découvrons sa baie à marrée basse. Le spectacle des marrées est toujours très intéressant en Nouvelle Zélande, où l’on peut passer à quelques heures d’intervalle à un même endroit et voir un paysage très différent.

Marée basse près de Warrington
Notre camping pour ce soir à Warrington

Et une centaine de mètres en arrière du camping, la large plage de Warrington!

La large plage de Warrington
De l’autre côté

L’itinéraire de la journée: 

Que de beaux paysages vu aujourd’hui!