Tasmania Van Trip – Day 17 – Tarraleah to Russels Falls
Ce matin, nous quittons le petit village de Tarraleah en direction du sud par la A10.
Peu avant Hamilton, nous bifurquons vers l’Ouest en direction d’Ellendale, avant de poursuivre sur la B61, qui s’enfile dans le Southwest National Park, le plus grand parc national de Tasmanie.
100 km plus loin, nous arrivons au lac-réservoir de Pedder, d’une superficie de 242 km2.
Le lac est relié par un canal à son voisin, le lac Gordon, que nous découvrons un peu plus loin sur la route.
Ensemble, les lacs alimentent la centrale électrique de Gordon, la plus grande de Tasmanie, qui couvre prêt de 15% de la demande électrique de l’île.
Nous poursuivons encore un peu plus loin jusqu’au bout de la route qui se termine en cul de sac sur le mur en voûte du barrage, d’une hauteur de 140 m.
Après une petite ballade sur le mur, nous faisons route-arrière et refaisons la longue route à sens inverse jusqu’aux chutes de Russell qui marquent l’entrée du parc national du Mont Field. C’est là que nous garons notre van pour la nuit, dans un campground à quelques minutes à pied des chutes. Le parc, fondé en 1916, est le plus ancien parc de Tasmanie, et comprend des paysages variant de la forêt pluviale tempérée d’eucalyptus jusqu’à la lande alpine, sur les pentes du Mont Field, à plus de 1 400 m. Le parc est cependant surtout connu des touristes pour sa forêt d’Eucalyptus Regnans, les plus grandes plantes à fleurs de la planète, dont le plus haut spécimen culmine à plus de 99 m!
Arrivés en fin d’après-midi, nous nous contentons pour l’instant de la courte marche menant aux chutes, et nous nous réservons la visitie des grands arbres pour le lendemain matin. Les chutes de Russell sont plutôt intéressantes, s’écoulant sur plusieurs niveaux recouverts de grands arbres.
Nous revenons un peu plus tard à la nuit tombée près des chutes pour observer une colonie de lucioles ayant élue domicile dans les arbres humides près des chutes. La lumière des lucioles étant très faible, il faut être un peu patient au début. Pour nous aider dans la recherche, les autorités du parc ont placé peu avant les chutes une énigme qui devient visible que lorsque les yeux se sont suffisamment habitués à l’obscurité. Une fois la phrase lisible, il suffit de suivre la rambarde qui nous mène dans la pénombre près de la colonie. Plutôt bien fait!