Princeton to Waitabit Creek through Glacier National Park

Nous quittons Princeton et continuons notre route jusqu’à Penticton où nous longeons le grand lac aux eaux profondes d’Okanagan.

Okanagan Lake

Le lac fait plus de 130 kms de long pour seulement quelques km de large, et plonge par endroit à plus de 100m de profondeur à moins de 10 m du bord déjà.

Au milieu du lac, nous traversons pour Kelowna, avant de continuer au nord en direction de Vernon, pour atteindre un autre lac, celui de Kalamalka, où nous faisons halte pour dîner.

La traversée du lac Okanagan, pour rejoindre Kelowna
En approche du lac Kalamalka
Le long du lac Kalamalka
Arrêt dîner sur les hauts du lac

Repus, nous continuons jusqu’à Salmon Arm, où l’on s’accorde une petite glace au bord du lac de Shuswap pour se rafraîchir un peu 🙂 Il y en a des lacs dans cette région!

Salmon Arm
Il fait tjrs aussi chaud au Canada?

À Salmon Arm, on rejoint la Highway 1 qui nous propulse à l’Est. C’est là que l’on entre vraiment dans les Rocheuses et ses imposantes montagnes! On prend gentiment de l’altitude pour atteindre le parc national de Glacier, un des 7 parcs nationaux de Colombie Britannique. La route culmine au Rogers Pass où l’on peut observer plusieurs glaciers accrochés aux montagnes.

Arrivée au Rogers Pass à Glacier National Park
Les montages à Rogers Pass
Les glaciers à “Glacier National Park”

Nous tentons notre chance dans deux différents campgrounds prêt du col mais tous deux sont complets. Nous poursuivons donc sur la highway 1 jusqu’à Donald, en dehors du parc national, où l’on croise la rivière Columbia. Nous quittons la route principale pour une petite route en gravier qui nous emmène à un petit campground gratuit (Waitabit Creek) parfaitement situé aux abords de la rivière.

Sur un affluent de Columbia River à Donald en chemin pour le campground
Campground de Waitabit Creek prêt de la rivière

L’endroit est sauvage et on se croirait presque en Alaska avec la grande rivière aux eaux turquoises et glacées.

La rivière prêt du campground
La rivière à Waitabit Creek Campgound
La vue depuis le spot au campground

Au campground, nous sympathisons avec nos voisins qui ont un van plutôt original aux plaques bernoises! 🙂 Christa et Johann sont des Suisses de Bienne dans la cinquantaine, voyageurs dans l’âme et on fait un nombre impressionnant de pays avec leur 4×4 tout aménagé! Nous passons une merveilleuse soirée en leur compagnie à se raconter nos histoires de voyage.

Le van de Christa et Johan

Et avant de se coucher, on observe un petit coup les étoiles. C’est beau!

Par une nuit étoilée à Waitabit Creek
La voie lactée

Le road trip du jour (Attention le fichier est gros !!). Mieux vaut le télécharger et le regarder offline. Clic droit ici.