Brooks to Cypress Hills

Nous quittons le campground de Brooks de bon matin pour filer en direction du nord pour le “Dinosaur Provincial Park”. À l’approche du parc, c’est sûr, on est sur la bonne route ! 🙂

En approche de Dinosaur Provincial Park 🙂

Sur la route, nous traversons des champs de Canola toute la matinée. Partout dans les champs, on voit des pompes qui extraient le pétrole de la terre. Alberta est la principale province productrice de pétrole au Canada. En 2015, on y a extrait prêt de 80% de la production du Canada. Cette production comprend le pétrole brut léger, le pétrole brut lourd, le bitume brut, le pétrole brut synthétique et le gaz naturel. Chaque jour prêt de 100 nouveaux puits seraient creusés dans la gigantesque province.

Pompe

Lorsqu’on arrive à Dinosaur Provincial Park, on découvre que l’ensemble du parc se trouve en fait au dessous du niveau du plateau. Le parc s’ouvre comme un gouffre au milieu des plaines, et on se croirait dans un désert aride.

Le site fut appelé ainsi en raison de l’abondance des fossiles des dinosaures qui y ont été trouvé. Pendant le siècle passé, on y a déterré et découvert pas moins de 60 espèces de dinosaures. Le site fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

La première vue sur le parc
Panorama (Cliquer pour agrandir)

On s’enfonce ensuite dans le fond du parc avant de laisser notre van le temps du ballade sur le “Fossil Hunter” trail 🙂

La descente dans le parc.
The “Fossil hunter” trail 🙂

À plusieurs endroits, on peut observer quelques squelettes qui ont été laissé en guise d’observation.

Un squelette de dinosaure

Après ce voyage dans le temps, nous reprenons la route vers l’est, à travers les prairies de l’Alberta. La route est droite sur des centaines de kms, plutôt impressionnant!

La route dans l’Alberta. Tout droit, tout droit et encore tout droit!
Une colline, et derrière, une ligne droite! Encore! 🙂

Parfois quelques collines mais toujours tout droit! 🙂 En milieu d’après-midi, on quitte l’Alberta pour entrer dans la province du Saskatchewan.

L’entrée dans la province du Saskatchewan
Les prairies et champs jaunes du Saskatchewan
Sur la transcanadienne dans le Saskatchewan
Quelque part depuis la transcanadienne dans le Saskatchewan

Nous quittons la Highway 1 en direction du sud pour Mapple Creek et le parc provincial des Cypress Hills.

En direction du parc provincial de Cypress Hill

Les Cypress Hills sont en fait les plus hautes montagnes de l’Est du Canada, une fois passé les Rocheuses. Mais comme le niveau du plateau est plutôt élevé, elles ont plutôt l’allure de petites collines. La plus haute colline fait 1466 m depuis le niveau de la mer, mais seulement une centaine de mètres en dessus du plateau. Difficile de croire qu’on est sur la plus haute montagne jusqu’à la côte Est, quelques milliers de kms plus loin 🙂

Nous faisons domicile au campground du parc provincial pour la nuit.

Kath à la guitare au camping ! :-*

Nous nous rendons sur le sommet de la colline pour le coucher de soleil. Sur la route, on croise les habitués du coin 🙂

La vie sauvage au camping
Allez on traverse les petits! et on prend son temps! tranquillement!
Coucher de soleil depuis Cypress Hills
Comme au bord de la mer! 🙂

Le coucher de soleil depuis les Cypress Hills

Nice!

Le roadtrip-timelapse du jour. Mieux vaut télécharger et regarder offline car le fichier est gros. Télécharger ici.