Wulingyuan, in Hunan, is famous for it’s stunning karst pillars of sandstone covered with subtropical rainforset. There are more than 3000 pillars in the park, of which the highests are over 200 metres. The site is registered at UNESCO World Heritage since 1992.


La région de Wulingyuan est composée de plusieurs parcs nationaux, dont le plus fameux est celui de “Zhangjiajie National Forest Park” avec ses piliers de grès qui défient les lois de la gravité. On compte plus de 3100 piliers dans le parc dont les plus hauts font plus de 200 m de hauteur. 

Le parc est situé dans la province du Hunan, à environ 270 km à l’est de la capitale de la province Changsha, par laquelle nous avons transité la veille, et juste une quarantaine de km au nord de la ville de Zhangjiajie. Il est souvent un peu confus en Chine de savoir où se rendre pour se loger lorsque l’on visite ces parcs nationaux au premier abord, car les parcs et les villes alentours ont parfois le même nom. 

Ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, le parc de Zhangjiajie a également inspirés les décors du film Avatar de James Cameron (2009).

Le parc est énorme (264 km2) et les infrastructures, comme partout en Chine sont très développées. Trois télécabines et un élévateur accroché à un pilier permettent d’accéder au “plateau” supérieur, d’où l’on observe les pics depuis dessus. Des bus font la liaisons entre les différentes régions du parc d’où l’on peut observés les piliers de grès sous des vues variées. 

Pour visiter le parc, nous avons élu domicile dans la petite (toujours relatif en Chine :-)) ville de Wulingyuan, qui permet d’accéder au parc depuis l’Est. 

Entrée du parc à Wulingyuan

Nous avons passé deux jours à découvrir le parc.

Le premier jour nous avons commencé par le télécabine prêt de l’entrée Est pour atteindre les montagnes de Tianzi.

Télécabine de Tianzi

Une fois sur le “plateau”, on a une première vue sur le parc et on devine son étendue.

La vue sur les piliers depuis Tianzi

Les piliers sont étroits et abruptes mais partout les arbres s’accrochent vaillament. 

Les piliers de grès

Comme dans plusieurs parcs que nous avons visité en Chine, les chemins et barrières s’intègrent plutôt bien dans le paysage.

Les barrières en béton ressemblant à du bois
Des barrières en construction sur un bout du chemin

Aux endroits les plus populaires, les chemins ont du être élargis pour supporter les foules. Visitant le parc fin octobre, nous avons cependant été plutôt chanceux et le nombre de visiteurs était encore raisonnable. Il est vrai qu’à notre premier passage en Chine en août, au moment des vacances scolaires, on avait pu voir ce que signifiait du tourisme de masse 🙂 

Extension du chemin

Après Tianzi, nous nous dirigeons gentiment vers l’Ouest du parc à  l’aide des bus et en faisant quelques haltes pour accéder aux différents points de vue. 

Vue depuis le “Cock Pecking”
Le chemin longeant le sommet du pic

En début d’après midi, nous atteignons la région de Wulong et nous prenons le chemin pour atteindre les points de vue de “One step to the heaven” et “Corridor in the cliffs”. Les chinois sont toujours très créatifs pour nommés les différents points de vue. 

La vue depuis le pic de “One step to the heaven”
La plateforme à la fin du “corridor in the cliffs”
La vue depuis la plateforme en direction de l’Ouest

 

En fin d’après-midi, nous rejoignons l’élévateur de Bailong pour redescendre dans la vallée. L’élévateur d’une hauteur de 326 m, a été reconnu en 2015 comme le plus haut élévateur en extérieur. Fallait y penser 🙂

L’élévateur de Bayong, pour accéder ou descendre du plateau

Une fois en bas, il faut encore reprendre un bus qui nous ramène en une demie-heure à l’entrée du parc, d’où nous rejoignons notre hostel à Wulingyuang.

Le deuxième jour, nous découvrons une jolie foule à l’attente des bus pour rejoindre les différents points du parc.

Les files d’attentes typiques en Chine

Aujourd’hui, nous commençons la journée par voir le parc depuis le bas en remontant la paisible rivière, le “Golden Whip Stream”, qui serpente au fond des piliers de grès.

Le long du “Golden Whip Stream” au bas des piliers

Le temps est brumeux mais l’atmosphère brumeux de la forêt est plaisante. 

Au fond de la vallée, on peut observer nombre de singes qui vivent principalement de la nourriture des touristes malgré les signes à chaque 100m signalant de ne pas les nourrir.

Qui observe qui?

Nombreux sont les visiteurs au début du chemin, mais après quelques centaines de mètres, peu sont ceux qui ont été plus loin, et on retrouve le calme de la forêt et de la rivière.

Après une heure au fond de la vallée, nous quittons le chemin plat et attaquons les marches pour rejoindre le plateau. 

Le chemin pour monter au plateau
Des marches, encore des marches 🙂

Quelques milliers de marches plus tard, on arrive au sommet des pics. Les touristes se font à nouveau plus nombreux, ayant pris l’ascenseur de Bayong pour échapper aux marches. Certains mêmes sont dans les arbres pour tenter la photo parfaite 🙂 

Taking THE picture 🙂

On arrive à l’endroit du parc avec le pic qui aurait inspiré Avatar.

Le pic de “Hallelujah”

Prêt duquel la patience est mise à grande épreuve avec les touristes qui poussent pour atteindre la barrière.

La plateforme prêt du pic de Hallelujah

Assez de marches pour aujourd’hui, nous redescendons par la télécabine de Wulong pour rejoindre ensuite l’entrée du parc côté ouest.

Dans la cabine du yuangjiajie pour rejoindre le bas des pics
L’entrée Est du parc

Le temps se découvre enfin et on décide de poursuivre de nouveau le long du Golden Whip Stream pour rejoindre notre point de départ du matin.

Le “Golden Whip Stream”
Le chemin dans la forêt en fin d’après midi

 

Les pics à travers la forêt
Le jeu de lumière est plutôt intéressant en cette fin d’après midi
Les pics vus d’en bas

Nous croisons une famille de singe, prête à raquetter les touristes innatentifs 🙂 

La famille de singe

Il est impressionnant de voir comment les singes se promènent à travers les touristes et essaient de fouiller dans les sacs.

Les singes à la recherche de nourriture facile

Nous rejoignons notre point de départ en fin d’après midi, où nous découvrons les piliers qui étaient plonger dans la brume le matin.

Les pics à la lumière du soir

Cette balade le long de la rivière avec cette éclaircie de dernière minute  à été pour nous un des meilleurs moments de la visite du parc.