Xingping is located 27 km upstream from Yangshuo on the Li River. The village is surrounded by great examples of karst scenary of which the Laozhai hill offers a wonderful lookout on the Li River.


Arrivés en bateau à Yanghsuo depuis Guilin en milieu d’après midi, nous repartons de suite pour Xingping, un village plus calme au bord de la rivière Li un peu plus en amont. Le temps de trouvé la station d’où partent les bus pour Xingping et nous voilà déjà embarqués pour notre destination finale de la journée. 

Nous rejoignons Xingping en fin d’après midi. Après avoir déposé nos sacs à la guesthouse, nous attaquons l’ascension de la colline de Laozhai pour tenter le coucher de soleil depuis un point de vue surplombant la rivière.

Kath dans les échelles pour grimper la colline de Laozhai à Xinping
Les échelles au sommet de la colline de Laozhai à Xinping

Une demie-heure plus tard, nous voilà arrivés au sommet. Bien évidemment nous ne sommes pas seuls :-), mais la foule est raisonnable et il y a de la place pour presque tout le monde.

Au sommet de la colline

La vue sur Xingping et la rivière Li est grandiose.

Vue sur Xingping depuis la colline de Laozhai

Il ne reste plus qu’à attendre le coucher de soleil (qui ne tarde à arriver) et profiter de la vue 🙂

La vue depuis la colline de Laozhai
Vue sur la rivière depuis Laozhai

Gentiment le soleil disparaît derrière les collines au loin, nous offrant un joli spectacle d’ombres et lumières.

Le soleil disparaissant derrières les collines

Coucher de soleil

Coucher de soleil depuis Loazhai

Vers 18h30, le soleil est couché et tous ont entamé leur descente de la colline. La lune se levant derrière nous et le ciel étant clair (ce qui a été plutôt rare en Chine durant notre voyage), nous décidons de rester un peu au sommet.

La lune vers 19h

La nuit tombée, la lune éclaire encore à grande lumière la rivière et les montagnes aux alentours que nous pouvons discerner sans problème.

La vue sur la rivière de nuit par un ciel étoilé

Le ciel se fait de plus en plus étoilé.

Le ciel étoilé

Au bord de la rivière, les villages se sont allumés.

Vue sur la rivière

En dessous de nous, le village de Xingping, brille de toutes lumières.

Xingping de nuit

Nous redescendons un peu plus tard le chemin escarpé sans encombre et nous regagnons notre guesthouse située dans le petit village.

Au petit matin, nous pouvons assister (pour ceux qui ont réussi à se lever 😉 ) au lever du soleil depuis le toit de la guesthouse. 

Lever du soleil depuis la terrasse de la guesthouse
Premiers rayons sur les toits de Xingping
Lever de soleil sur la rivière Li

Pour les quelques heures restantes avant de reprendre le bus pour Yangshuo, nous explorons un peu le village.

Le petit village de Xingping est connu pour plusieurs raisons, dont sa vieille ville qui est très bien conservée et pittoresque.

Vieille ville de Xingping

Mais c’est surtout suite à l’impression au dos du billet de 20 yuans du panorama sur la rivière Li pris depuis ses rives que le nom de Xingping est devenu célèbre dans toute la Chine.

Le panorama derrière le billet de 20 Yuan

A mi-distance de Guilin et Yangshuo sur la rivière Li, Xingping marque également une parfaite escale maritime et beaucoup de bateaux y font halte.

Les bateaux faisant escale à Xingping

Nombreux étaient ici les pêcheurs experts de la pêche aux cormorans il y a encore quelques années. Cependant, suite au boom touristique, peu sont ceux qui pratiquent cette pêche encore de nuit, et beaucoup d’entre eux préfèrent aujourd’hui rester de jour au bord de la rivière pour gagner les quelques yuans que leur rapportent les photos prisent avec les touristes.

Pêcheur aux cormorans prenant des photos avec les touristes

Notre séjour à Xingping fut bref, mais nous a offert des paysages magnifiques, si bien qu’il a été difficile pour nous de réduire la taille de la galerie qui suit … 🙂