On the way to Hanoi with a night stop at Nanning, the capitale of the province of Guangxi


Pour nous rendre à Hanoi , au Vietnam, depuis Yangshuo, nous rejoignons d’abord Nanning, la capitale de la province du Guangxi. 

La station de bus à Yangshuo
On reprend la route après un arrêt sur l’autoroute

6 heures plus tard, nous atteignons Nanning, ou l’on rejoint notre guesthouse prêt de la gare grâce à son métro flambant neuf.

Le lendemain matin, nous récupérons nos billets de train dans les bureaux de la compagnie par laquelle nous avons réserver nos places dans le train du soir pour Hanoi. Le bureau se situe au 17ème étage d’une tour sans inscription, dans un petit appartement ou une demi-douzaine de personnes impriment les billets réservés sur internet. 

Ticket et visa (que nous avions fait à Hong Kong) en poche, nous nous rendons dans l’après midi à la gare ou nous embarquons dans le train T8701 qui relie Nanning à Hanoi quotidiennement. 

Embarquement
Sur le quai à Nanning, pêt à embarquer

Le train est un train couchette plutôt confortable. Nous ferons le trajet avec deux chinoises en visite à Hanoi pour quelques jours. 

Le train met environ 11h pour rejoindre Hanoi, en comptant les deux arrêts d’environ une heure de chaque côté de la frontière, à Pingxiang (côté chinois) et Dong Dang (côté vietnamien), où il faut sortir avec son sac pour le contrôle des bagages et d’immigration. Nous étions plutôt habitués jusque là lors de nos derniers passages de frontières en train à patienter gentiment dans les compartiments et préparer un sourire lorsque les douaniers se pointaient enfin, mais cette fois ci, nous étions plutôt étonnés de voir sortir tous les passagers et leurs bagages, nous laissant seuls avec notre sourire dans le train 🙂

Après une courte nuit, nous arrivons à la minuscule gare de Gia Lam (qui contraste avec les immenses gares chinoises) à 5h30 du matin, encore plongée dans la nuit.

Le ponton à Hanoi

De la nous rejoignons les vieux quartiers de Hanoi où nous assistons au lever du jour prêt du lac Hoan Kiem, en compagnie des nombreux habitants qui font paisiblement leurs exercices du matin.

Vietnam, nous voilà ! 🙂