Vietnam Bike Trip : From Dalat to Mui Ne


Nous quittons la fraîcheur de Da Lat au petit matin en direction de Phan Thiet (province de Bình Thuận) sur le littorale. Sur la route, nous faisons un détour et plongeons dans la campagne en direction des chutes d’eau de Pongour.

La route toute fleurie en direction des chutes depuis la nationale 20

Sur le chemin des chutes, on traverse différents types de plantations et certaines parcelles sont un mixe de plusieurs cultures.

Mixe de cultures

On s’arrête parfois pour laisser passer les vaches 🙂

Pousse toi de notre route 🙂

Les chutes de Pongour sont plutôt impressionnantes. Elles s’étendent sur une largeur de 100 m et chutent d’une hauteur de 40 m sur 7 niveaux de rochers en terrasses. 

Les chutes de Pongour

Après cet arrêt rafraîchissant, nous reprenons la route et la nationale 20 et faisons une pause prêt du lac/réservoir de Dai Ninh pour tester le café local.

Le lac artificiel de Dai Ninh
Pause café prêt du lac dans les plantations de café

À Dai Ninh, nous quittons la nationale 20 pour prendre la 28B qui nous mènera jusqu’à Lương Sơn par les montagnes.

Un petit lac sur la route de Dai Ninh à Lương Sơn

On franchît bientôt le col qui marque la frontière entre la province de Lâm Đồng  (Da Lat) et celle de Bình Thuận. Le point de vue est plutôt sympa. Depuis là, on descend en direction de Lương Sơn en direction de la côte.

Le col entre la province de Lâm Đồng  (Da Lat) et celle de Bình Thuận sur la route QL28B

La route jusqu’au col est plutôt difficile avec de nombreux tronçons en rénovation et d’innombrables nids-de-poule. De l’autre côté du col (province de Bình Thuận), la route est un pur plaisir!

Quelque part sur la route en descendant du col

Une fois en bas du col, on renoue avec la chaleur du littorale et les vestes nous protègent plus du soleil intense que du froid 🙂

Photo break 🙂
Le Vietnam toujours vert!

 

Yeah!
Tu m’embarques?

Arrivé à Lương Sơn, on croise l’autoroute A1 que nous avons fuit tant que possible avant de remonter une dernière colline avant de redescendre vers la cote.

Sur la route peu après Lương Sơn

Sur la route, on croise des véhicules plus ou moins rapides 🙂

Nous, nous filons vers la mer à toute vitesse.

A l’approche de Mui Ne
La route prêt de la mer juste avant Mui Ne

Mais juste avant de rejoindre Mui Ne, nous nous faisons arrêter par la police. C’est la première fois que nous nous faisons arrêter par la police au Vietnam. N’acceptant pas les photocopies de nos permis de conduire, nous sommes contraint de montrer les originaux que nous devons négocier.  Prétextant une conduite trop rapide (ce qui était hélas vrai) et de ne pas avoir rouler sur la “bike lane”, ils veulent d’abord nous confisquer nos permis de conduire internationaux pour 7 jours. Refusant d’aller au bancomat pour retirer plus que ce nous avons dans nos poches, ils finissent par accepter le baksheesh que nous leur proposons et nous laissent reprendre la route. On nous avait prévenu qu’à l’approche d’Ho Chi Minh, la police aimait à arrêter les touristes pour se remplir les poches. Voilà c’est fait, on l’a expérimenté !

Nous arrivons finalement à Mui Ne, au moment du coucher de soleil.

Mui Ne, originellement un village de pêcheur est aujourd’hui devenu une des destination balnéaire les plus prisées du Vietnam. En plus de la mer et de toutes ses activités sportives, on y trouve également des dunes de sable qui donnent un joli point de vue pour le coucher de soleil.

Coucher de soleil à Mui Ne
Coucher de soleil depuis les dunes à Mui Ne
Les dunes de sables à Mui Ne

 

Touristes assistant au coucher de soleil
La foule redescendant des dunes après le coucher de soleil

La nuit tombe gentiment sur Mui Ne et nous observons les bateaux stationnés par centaines dans la baie lors des dernières lueurs.

Les derniers rayons de soleil au loin depuis Mui Ne

Demain, on fait notre dernière étape jusqu’à Saigon. 

L’itinéraire du jour: