New Zealand Van Trip – Day 42 – Cormandel to Parua Bay


Nous quittons la petite ville de Coromandel et sa péninsule au petit matin et redescendons la baie de Thames jusqu’à atteindre la ville du même nom en milieu de matinée. Nous poursuivons ensuite notre remontée de l’île du nord par l’autoroute 2, puis la 1, jusqu’à traverser quelques heures plus tard Auckland sans nous y arrêter pour l’instant. C’est là que nous retournerons notre van dans une dizaine de jours.

La traversée du “Harbour Bridge” d’Auckland
Sur la highway 1 peu avant Waipu

En milieu d’après-midi, nous atteignons Waipu, où nous nous échappons de la highway 1 pour nous enfoncer dans la campagne. Waipu est connu pour son sol de karst percé de nombreuses grottes, dont une abritant de nombreuses lucioles. C’est là que nous allons !

La route en direction des grottes de Waipu
Birds crossing ! 🙂

Contrairement aux grottes de Waitomo, celles de Waipu ne sont pas exploitées commercialement et on peut s’y balader à sa guise. L’entrée des caves n’est pas très impressionnant, mais une fois à l’intérieur et le temps de laisser aux yeux le temps de s’acclimater à l’obscurité, on découvre l’envergure de la cave qui s’enfonce sur plusieurs centaines de mètres et qui est parcourue par une petite rivière aux eaux plutôt fraîches.

L’entrée de la grotte de Waipu
L’entrée de la cave depuis l’intérieur

Une fois le premier contour de la cave passé, on se retrouve dans l’obscurité, et au-dessus de nous se dévoilent les lucioles accrochées au plafond. Les lucioles se nourrissent grâce à un petit fil collant qu’elles laissent suspendre en dessous d’elles, en espérant qu’un insecte vienne s’y piéger, attiré par la lumière qu’elles émettent.

Les lucioles sur le plafond de la cave
Les lucioles et la gortte avec un peu de lumière de nos lampes frontales
Vue sur l’entrée de la grotte depuis un petit plus loin

En find’après-midi, nous roulons encore jusqu’à Whangarei, où nous faisons cap à l’est pour visiter sa péninsule, Whangarei Heads. Un peu plus tard, nous rejoignons la baie de Parua et son campground gratuit, où nous nous arrêtons pour la nuit.

Après une petite baignade en fin d’après-midi, place au ciel étoilé en soirée!

Petite baignade en fin d’après midi
Les grands arbres sous les étoiles et la lumière environnante
Le campground de Parua Bay.

 

L’itinéraire du jour: