New Zealand Van Trip – Day 43 – Parua Bay to Puriri Bay


Ce matin, nous nous lançons dans l’ascension du Mt Manaia, au sud-ouest de la péninsule de Whangarei Heads.  

Le mont Manaia
La vue sur la baie de “Bream” au départ du chemin

Mt Manaia est en fait, avec quelques montagnes aux alentours, le reste d’un gigantesque volcan de plus de 50km de diamètre qui aurait fait éruption il y a plus de 20 millions d’années. Aujourd’hui, le Mt Manaia est recouvert d’une épaisse forêt native et protégé comme réserve naturelle. 

Le chemin pour grimper au sommet des 420 mètres du pic est plutôt raide. En fait, il n’est que séries d’escaliers s’enchaînant sur plus de 2km. 

Le chemin jusqu’au sommet

Mais très vite, on est déjà récompensé par une jolie vue sur l’extrémité sud de la péninsule.

Vue sur les collines environnantes pendant l’ascension
L’ascension à l’ombre des fougères arborescentes

Après 1h de marche, on surgit de la forêt prêt de la colonne magmatique, qui nous offre une vue imprenable sur la baie.

Au sommet!
La vue sur la baie depuis le sommet (cliquer pour zoomer)

Après cette ballade matinale, nous roulons jusqu’à la petite ville de Tutukaka où nous laissons notre van pour nous enfoncer dans la forêt à la découverte de Tane Moana, un arbre kaori géant de la région. Sur le chemin, nous traversons plusieurs types de forêts parsemées de quelques ruchers.

Le chemin à travers les ruches dans la forêt

Une heure plus tard, nous devinons le géant qui dépasse la canopée. Arrivés à sa base, nous découvrons l’immense tronc de plus de 11 mètres de circonférence. Les kaoris sont des conifères natifs à l’île du Nord, et si ce ne sont pas les plus haut dans la région (derrière les séquoias), ce sont ceux qui forment le plus gros tronc.  Les kaoris peuvent vivre très longtemps, jusqu’à 2000 ans pour certains. Ils mettent plus de 800 ans pour atteindre leur taille maximale, qui peut dépasser 50 m de haut pour plus de 10 m de circonférence.

Tane Moana
Les imposants kaoris étaient très nombreux sur l’île du nord au début du XIXème siècle, mais dès les années 1820, ils furent abattus en masse pendant plus d’un siècle pour leur bois (de grande taille et parfaite rectitude), ou saignés à outrance pour récolter leur résine qui servait autrefois d’allume-feux. Sur les 12’000 km² qu’occupait la forêt de kaori au début du XIXème siècle, seulement 4% des kaoris ont survécu.

Aujourd’hui, ces géants sont en danger, rongés par une maladie, un phytophage causant le jaunissement des feuilles, puis la mort de branches avant de s’attaquer au tronc principal. Pouvant être propagée par les chaussures des randonneurs, un soin particulier est déployé aujourd’hui pour contrôler la maladie par le Département de Conservation (DoC) et des stations de nettoyages et stérilisations des chaussures sont installés aux abords des forêts.

Après la visite du Kaori géant, nous reprenons la route et marquons une courte pause sur la jolie plage de Matapouri, un peu plus au nord, avant de poursuivre la route jusqu’à la péninsule de Whangaruru, où nous nous arrêtons au campground de la baie de Puriri sous une nuit étoilée.

Le chemin vers la plage
La belle plage de Matapouri
Coucher de soleil sur la baie de Puriri depuis le campground
La voie lactée

L’itinéraire du jour: