Tasmania Van Trip – Day 12 – Marrawah Beach to Corinna
Le réveil est plutôt agréable à Marrawah Beach, à quelques mètres seulement de la plage.
Après une dernière petite ballade sur la plage, nous remontons au village de Marrawah et faisons le plein avant de filer au sud. La prochaine station d’essence est à plus de 140 km.
Peu après Marrawah, nous nous engageons sur la route en nid de poule pour la réserve de West Point. Les quelques kilomètres qui mènent au rivage sont plutôt difficiles pour notre van qui s’agite dans tous les sens et nous roulons au pas. Mais arrivés à destination, nous découvrons une plage des plus sauvages parsemée de rochers aux couleurs oranges résistants aux déferlantes de l’océan indien.
Nous découvrons la réserve en nous baladant sur les rochers lorsque Kath aperçoit devant elle un grand serpent noir filant sous les hautes herbes. Après 2 mois en Nouvelle Zélande, où les serpents étaient inexistants, ce rappel nous remet à l’ordre de notre marche naïve à travers les herbes et rochers. Nous sommes en Australie maintenant, le pays des serpents venimeux! Nous continuons ensuite plus prudemment par les passages plus clairsemés 🙂
Après les rochers, nous continuons sur la plage et ses dunes.
Les heures passent à toute allure sur la belle plage de West Point et lorsque nous retournons sur la route principale en direction du sud, il est déjà début d’après-midi. Un peu plus tard, nous traversons la rivière Arthur et ses eaux noirs.
C’est là que nous faisons une brève halte pour découvrir le monument de “Edge of the World”. Les eaux qui s’étendent à l’ouest de la Tasmanie s’ouvrent sur la plus longue étendue ininterrompue de l’océan sur le globe. De l’Argentine, les courants balaient sans entrave plus de la moitié de la planète jusqu’à atteindre ce point.
L’amas de troncs au sommet des rochers témoignent de la puissance de l’océan à cet endroit.
Nous poursuivons ensuite plus au sud, jusqu’à atteindre l’embranchement de la route de Norfolk. C’est là que la route en gravier, seule route continuant plus au sud par la côte occidentale, s’enfile à travers la réserve d’Arthur-Pieman, jusqu’à Corinna, 75 km plus loin.
On se sent plutôt seul sur la route à mesure que l’on s’enfile dans le parc où nous ne croisons la première voiture qu’à mi-chemin après une bonne heure de route. Les paysages sont sauvages et les averses qui s’alternent nous amènent quelques jolis arcs-en-ciel par-ci par-là.
En fin d’après-midi, nous atteignons un joli point de vue sur la forêt d’eucalyptus. La lumière est des plus spéciale.
Nous rejoignons Corinna, la petite ville historique vestige des activités minières du siècle passé, au sud-est de la région de la région de Tarkine en début de soirée, non mécontent d’arriver enfin à destination. C’est là que nous parquons notre van, dans un petit campground des plus simples à côté de la rivière Pieman. La région de Tarkine, d’une superficie de plus de 3 800 km2 de nature sauvage, constitue la plus grande zone de forêt tempérée humide restant en Australie. Aujourd’hui, le minuscule village de Corinna renaît de son passé minier comme camp de base pour les amoureux de la nature immaculée s’aventurant pour quelques jours dans la forêt.
Il semblerait également que Corinna survive grâce à son minuscule ferry, seul moyen de traverser la rivière Pieman pour continuer plus au sud jusqu’à Zeehan 🙂 Mais pour notre part, nous filons demain plus à l’Est à l’intérieur des terres en direction du parc national de Cradle Mountain.