Tasmania Van Trip – Day 15 – Cradle Mountain to Queenstown

Après la petite marche de la veille autour du lac Dove dans le parc national de Cradle, il est temps pour nous aujourd’hui de s’essayer au sommet du Cradle.

Après une nuit des plus fraîches au campground à l’entrée du parc national, nous embarquons dans la première navette qui permet de rejoindre le début du chemin pour le sommet.

Nous sommes chanceux, pas un nuage à l’horizon au petit matin et pas un souffle, ce qui nous offre de très jolies réflexions sur les petits lacs au début de la marche.

Réflexion sur un des petits lacs du parc de Cradle au petit matin
Réflexion de la forêt dans le lac
Le lac Lilla, avant d’attaquer la première montée

Après 1h30 de marche, on a déjà pris de l’altitude pour rejoindre le point de vue de “Marion”. Ici, on surplombe le lac de Dove (d’origine glacière) que l’on a découvert hier. Au milieu le “Cradle Summit”, notre destination du jour.

Vue depuis le “Marions Lookout”

Ici la température s’est rafraîchie et à l’ombre on trouve encore quelques névés. Le climat au parc national de Cradle est extrêmement humide et très changeant. Il est dit qu’il peut neiger n’importe quel jour de l’année à Cradle Summit. Mais aujourd’hui, le temps restera des plus cléments!

Une fois au “Marions Lookout”, on traverse un long plateau jusqu’au pied du sommet via un chemin passerelle en bois qui permet de garder les pieds au sec.

Le trail avec en arrière plan le “Barn Bluff”
Sur le plateau en direction du Cradle Summit (le Barn Bluff à droite)

Au fond du plateau, juste avant la dernière montée vers le sommet, on arrive à la “Kitchen Hut”, un refuge en cas de mauvais temps. C’est également ici que bifurque un des plus célèbre trail de Tasmanie, le “Overland Track” qui relie le parc National de Cradle jusqu’au lac St-Clair, 65 km plus loin. Plus de 9000 personnes font cette marche par année qui se complète en général en 5 à 6 jours. Mais pour notre part, nous faisons la “version light” et nous poursuivons en direction du sommet pour aujourd’hui.

La “Kitchen Hut”

Le chemin pour le sommet se transforme rapidement en jeu d’obstacle dans lequel on progresse à travers de grands blocs.

Dans les rochers en direction du sommet

Certains ont fini leur chute de façon plutôt intéressante 🙂

Rochers lors de la montée

À mi-chemin, on commence déjà à apercevoir l’étendue du parc national.

Vue sur le parc national à mi-chemin du sommet
Kath dans les derniers blocs avant le sommet

Le sommet est des plus spécial, entièrement constitué de colonnes de dolérites. La montagne de Cradle est en fait formée d’un type spécial de roche qui couvre environ 40% de la Tasmanie mais que l’on ne trouve pas sur le continent australien. Cette roche fait aujourd’hui le lien géologique entre l’Autralie et l’Antartique de l’Est. Elle s’est formée il y a environ 170 millions d’années lorsque Gondwana (le supercontinent, morcelé au sud de l’originel Pangée) a commencé à se désagréger. Des faiblesses dans la croûte terrestre ont permis au magma de s’introduire dans des fissures sous la surface où il s’est refroidi et transformé en ce type particulier de roche. L’érosion a enlevé les roches sédimentaires qui le recouvrent et aujourd’hui seules les dolérites sont visibles au sommet de la montagne.

Le sommet particulier du Cradle
La plaque au sommet (1545 m). Pas les 3000 m et plus des Alpes mais la vue est plutôt cool ! 😉

Depuis le sommet on a vue à 360° sur le parc et ses environs.

Kath qui profite de la vue 🙂

Quelqu’un à même transporté un petit peu de neige des parties à l’ombre pour y faire un petit bonhomme de neige. Plutôt inattendu 🙂

Bonhomme de neige au sommet
Panorama de l’autre côté (cliquer pour zoomer)
Le Barn Bluff depuis le sommet

En début d’après midi, nous entamons gentiment notre retour et redescendons en direction de Ronny Creek par l’autre côté du “Crater lake”.

Le Crater Lake lors de la redescente (cliquer pour zoomer)

Lors de la descente, on traverse les différentes étapes de la végétation jusqu’à atteindre la forêt d’eucalyptus et ses plaines d’hautes herbes.

Dans les herbes aux couleurs vivides

À l’arrivée à Ronny Creek, les couleurs sont plutôt spéciales et les wombats sont partout à grignoter les pâturages.

Le chemin à travers Ronny Creek

7h30 après notre départ, nous atteignons l’arrêt de bus qui nous ramène à l’entrée du parc.

La vue sur Cradle Mountains dernière nous à l’arrivée

Lorsque nous rejoignons l’entrée du parc, il est déjà la fin d’après-midi, et à notre départ du parc, le coucher de soleil est déjà de la partie.

La route et coucher de soleil en quittant le parc national de Cradle

Nous roulons encore jusqu’à Queenstown, en passant par la B28 ou nous découvrons le joli lac Plimsol, au crépuscule.

Sur le chemin de Queenstown

Nous arrivons à la ville minière de Queenstown de nuit, où nous trouvons facilement un campground pour passer la nuit. Une belle journée!!