Tasmania Van Trip – Day 15 – Cradle Mountain to Queenstown
Après la petite marche de la veille autour du lac Dove dans le parc national de Cradle, il est temps pour nous aujourd’hui de s’essayer au sommet du Cradle.
Après une nuit des plus fraîches au campground à l’entrée du parc national, nous embarquons dans la première navette qui permet de rejoindre le début du chemin pour le sommet.
Nous sommes chanceux, pas un nuage à l’horizon au petit matin et pas un souffle, ce qui nous offre de très jolies réflexions sur les petits lacs au début de la marche.
Après 1h30 de marche, on a déjà pris de l’altitude pour rejoindre le point de vue de “Marion”. Ici, on surplombe le lac de Dove (d’origine glacière) que l’on a découvert hier. Au milieu le “Cradle Summit”, notre destination du jour.
Ici la température s’est rafraîchie et à l’ombre on trouve encore quelques névés. Le climat au parc national de Cradle est extrêmement humide et très changeant. Il est dit qu’il peut neiger n’importe quel jour de l’année à Cradle Summit. Mais aujourd’hui, le temps restera des plus cléments!
Une fois au “Marions Lookout”, on traverse un long plateau jusqu’au pied du sommet via un chemin passerelle en bois qui permet de garder les pieds au sec.
Au fond du plateau, juste avant la dernière montée vers le sommet, on arrive à la “Kitchen Hut”, un refuge en cas de mauvais temps. C’est également ici que bifurque un des plus célèbre trail de Tasmanie, le “Overland Track” qui relie le parc National de Cradle jusqu’au lac St-Clair, 65 km plus loin. Plus de 9000 personnes font cette marche par année qui se complète en général en 5 à 6 jours. Mais pour notre part, nous faisons la “version light” et nous poursuivons en direction du sommet pour aujourd’hui.
Le chemin pour le sommet se transforme rapidement en jeu d’obstacle dans lequel on progresse à travers de grands blocs.
Certains ont fini leur chute de façon plutôt intéressante 🙂
À mi-chemin, on commence déjà à apercevoir l’étendue du parc national.
Le sommet est des plus spécial, entièrement constitué de colonnes de dolérites. La montagne de Cradle est en fait formée d’un type spécial de roche qui couvre environ 40% de la Tasmanie mais que l’on ne trouve pas sur le continent australien. Cette roche fait aujourd’hui le lien géologique entre l’Autralie et l’Antartique de l’Est. Elle s’est formée il y a environ 170 millions d’années lorsque Gondwana (le supercontinent, morcelé au sud de l’originel Pangée) a commencé à se désagréger. Des faiblesses dans la croûte terrestre ont permis au magma de s’introduire dans des fissures sous la surface où il s’est refroidi et transformé en ce type particulier de roche. L’érosion a enlevé les roches sédimentaires qui le recouvrent et aujourd’hui seules les dolérites sont visibles au sommet de la montagne.
Depuis le sommet on a vue à 360° sur le parc et ses environs.
Quelqu’un à même transporté un petit peu de neige des parties à l’ombre pour y faire un petit bonhomme de neige. Plutôt inattendu 🙂
En début d’après midi, nous entamons gentiment notre retour et redescendons en direction de Ronny Creek par l’autre côté du “Crater lake”.
Lors de la descente, on traverse les différentes étapes de la végétation jusqu’à atteindre la forêt d’eucalyptus et ses plaines d’hautes herbes.
À l’arrivée à Ronny Creek, les couleurs sont plutôt spéciales et les wombats sont partout à grignoter les pâturages.
7h30 après notre départ, nous atteignons l’arrêt de bus qui nous ramène à l’entrée du parc.
Lorsque nous rejoignons l’entrée du parc, il est déjà la fin d’après-midi, et à notre départ du parc, le coucher de soleil est déjà de la partie.
Nous roulons encore jusqu’à Queenstown, en passant par la B28 ou nous découvrons le joli lac Plimsol, au crépuscule.
Nous arrivons à la ville minière de Queenstown de nuit, où nous trouvons facilement un campground pour passer la nuit. Une belle journée!!