Let’s explore the wonders of the Magdalen Islands

La nuit à Fatima en bord de mer fut plutôt fraîche avec un vent soutenu qui a ébranlé un peu notre van. Mais au réveil, le vent s’est calmé et le soleil est de la partie. Les rochers s’illuminent d’un rouge éclatant.

Les rochers à Fatima au réveil
On supporte la petite laine quand même 🙂 hihi

Ce matin, nous partons d’abord en direction du sud pour découvrir l’île du Havre-Aubert.

La carte des îles de la Madeleine

Pour rejoindre l’île, on emprunte la route 199 (la seule route qui parcours les îles d’un bout à l’autre) qui s’élance sur un des deux cordons de dunes parallèles qui la relie à l’île de Cap-aux-Meules. Nous faisons une petite halte au milieu du cordon de la dune du Havre-aux-Basques pour rejoindre la plage juste de l’autre côté de la dune qui s’étend sur plus de 10 km.

La plage de la dune du Havre-aux-Basques

L’île du Havre est la plus vaste des îles de la Madeleine, avec une superficie de 58 km2. C’est sur cette île que s’installèrent les premiers occupants permanents des Îles, des Acadiens venus s’établir en 1762 pour échapper à la déportation par les Britanniques. Aujourd’hui, l’île compte plus de 2300 habitants, presque uniquement des francophones.

L’île fut jadis un petit paradis pour la pêche, aujourd’hui remplacé par le tourisme, à en croire la majorité des maisons en bord de route transformées en boutiques ou échoppes à souvenirs.

Le chemin de la Grave au village de l’Ancien Quai transformé aujourd’hui en allée boutique

Les oiseaux sur les bancs de sable en face du port de l’Ancien Quai

Nous faisons une petite halte aux Artisans du Sable où l’on peut découvrir, outre tout un joli artisanat travaillé dans le sable coagulé, une jolie collection de sable en provenance d’un peu partout dans le monde.

Les Artisans du Sable
La collection des sables

On y retrouve de nombreux sables sur lesquels nous avons eu la chance de marcher tout au long de se voyage, dont ceux des Philippines, de la Malaisie, du Vietnam ou même du désert de Gobi.

Le sable du Vietnam et des Philippines

Et l’on trouve même un échantillon du Lac Léman et du lac de Neuchâtel 🙂

Le sable de Suisse 🙂

Nous continuons ensuite sur la plage du Havre dont la dune se prolonge à l’Est en un long cordon qui s’immerge en pointant vers l’Île d’Entrée, la seule île des Îles de la Madeleine qui n’est pas reliée par voie terrestre au reste de l’archipel.

La plage du Havre
Petite nage dans les eaux du Golf du Saint-Laurent
La découverte des bancs de sables immergés un peu plus loin dans l’eau 🙂

Après cet arrêt rafraîchissant, nous reprenons la route et partons vers l’Ouest de l’île. En quittant la plage, on a une jolie vue sur le petit village d’Ancien Quai, de l’autre côté de la baie.

Le village de l’Ancien quai depuis la plage du Havre

Au bord de la route, on ne finit pas de découvrir les maisons colorées des Îles.

Architecture traditionnelle
Les maisons toutes colorées

Nous arrivons bientôt sur la côte Ouest de l’île où l’on renoue avec les falaises rouges.

Un vieux phare à l’ouest de l’ìle du Havre-Aubert
La découverte des falaises

On trouve également des objets plutôt inattendus au bord de la route 🙂

La chaise géante

Bientôt nous avons déjà fait le tour de la petite île du Havre et rejoignons déjà le cordon de dune côté ouest qui relie l’île de Cap-aux-Meules. Nous ne sommes plus tous seuls lorsque l’on parque notre van pour visiter la plage prêt de la dune. Des milliers de petites mouches nous ont rejoint 🙂

Invasion de mouches
Le chemin pour la plage
Dans les champs sur le chemin pour la plage
La plage sur la dune ouest

Nous remontons ensuite sur l’île centrale de Cap-aux-Meules et nous arrêtons aux Caps pour voir les falaises de la Belle Anse.

Les falaises de la Belle Anse

Ici, l’érosion est en pleine action et on sent le terrain fragile prêt des falaises.

Prêt des falaises aux Caps

Un peu plus loin, un énorme trou s’est formé suite à l’affaissement d’une cave travaillée par la marée.

Le trou sur la grotte
Le même trou de l’autre côté
Un petit rocher percé

L’endroit est sauvage. Nous sommes sur le territoire des cormorans et autres oiseaux de mer.

Groupe d’oiseaux prêt du bord
Un monolithe laissé par l’érosion

Nous partons en fin d’après-midi en direction des îles du Nord. La nationale 199 traverse d’abord l’Île du Havre-aux-Maisons, puis l’Île-aux-Loups avant de rejoindre tout au nord Grosse-Île puis Grande-Entrée.

La route pour le nord
La route au milieu de l’eau
L’estuaire au centre des îles à marée descendante
La route entre les dunes verdies

Sur le chemin, nous essuyons une nouvelle “pluie” de mouches, cette fois-ci d’un peu plus grande taille, qui frappent notre pare-brise par centaines.

Les mouches
Les plages prêt de la route en direction du nord

En début de soirée, nous arrivons à l’extrémité de la route, à Grande-Entrée.

Une grande maison colorée dans les champs à Grande-Entrée sur le chemin de la plage
Les falaises à Grande-Entrée

Nous optons pour une nuit dans le camping officiel de Grande-Entrée, pour profiter d’une bonne douche.

Le roadtrip du jour. Mieux vaut télécharger, le fichier et très grand. Voici le lien pour télécharger.