Let’s have a look at the highest tides in the world !


Nous roulons aujourd’hui jusqu’à Burncoat, au bord de la baie de Fundy, au nord de la Nouvelle-Écosse. La baie de Fundy est connue pour ses grandes marées et Burncoat détient le record mondial des plus hautes marées avec une moyenne annuelle de plus de 17 m. La plus haute marée jamais enregistrée à cet endroit date de 1869, lorsqu’une tempête, combinée à une marée des vives-eaux (lorsque le soleil, la lune et la terre sont bien alignés) produisit une marée de plus de 21 m, inondant nombre de terrains et maisons autour de la baie!

Burntcoat Head
 
Les rochers à marée basse à Burntcoat
Un îlot qui se dessine à marée basse à Burntcoat

Ces marées exceptionnelles sont dues à la forme de la baie et à un phénomène de résonance. Le fond marin, taillé en “V” ne fait qu’une soixantaine de mètres à son endroit le plus profond. L’eau qui s’engouffre dans la baie à la marée montante est conduite dans une sorte de tunnel dont la taille se réduit, propulsant l’eau à un niveau extraordinaire. En même temps, un phénomène de résonance se produit dans la baie du fait que le temps écoulé entre une marée et la suivante est exactement le même que celui que met une vague pour parcourir la distance de l’entrée à la fin de la baie, puis pour revenir en arrière jusqu’à l’entrée de la baie. Pensez à une bouteille à demi-remplie que l’on place à l’horizontale et que l’on oscille gentiment de façon à maintenir la “grande” vague dans la bouteille. C’est exactement ce phénomène qui se produit dans la baie de Fundy, mais à une échelle d’une centaine de km.

Deux fois par jour, ce sont plus de 160 milliards de tonnes d’eau qui rentrent et sortent de la baie, soit environ la même quantité que l’eau déversée en un jour par l’ensemble des cours d’eau fraîche dans le monde en un jour. Ça en fait de l’énergie! 

Lorsque nous arrivons à Burntcoat en début d’après-midi, la marée est descendante, déjà plutôt basse, mais va continuer de descendre pendant les trois prochaines heures. Depuis le bord, on peut voir le courant intense en direction de la sortie de la baie qui produit des rapides, comme dans une rivière. Mieux vaut pas trop se baigner par ici. Heureusement, la température de l’eau n’incite que très peu 🙂

Le courant de marée descendante

Nous décidons de partir découvrir un peu le littoral en direction de Walton, un peu plus à l’ouest, en attendant la fin d’après-midi pour assister à la basse mer.

À Walton, on peut déjà voir la baie qui s’assèche sur des centaines de mètres. L’eau descend à vue d’œil, laissant apparaître de nouveaux bancs de sables toutes les 5 mins. 

La baie de Fundy depuis Walton

Nous revenons au parking de Burntcoat en fin d’après-midi juste le temps de cuisiner quelque chose avant l’heure de basse mer.

Préparation du souper

Le parking de Burntcoat offre une plutôt jolie vue sur les champs tout en fleur et nous décidons d’y rester pour la nuit.

La vue depuis le van

Lorsque nous redescendons sur la plage après le souper, nous sommes étonnés à quel point l’eau est encore descendue depuis notre premier passage dans l’après-midi, laissant apparaître bancs de sables et rochers plutôt inattendus.  

Les rochers à marée basse, 17 m plus bas que les rochers tout à gauche

Le petit “biset” qui accompagne la marée basse est plutôt piquant aussi 🙂

Pas des grosses chaleurs par ici!

Mais le coucher de soleil sur la baie de Fundy valait bien l’attente! C’est beau!

Coucher de soleil à Burntcoat
Coucher de soleil sur la baie de Fundy depuis Burntcoat

Demain, découverte du mascaret à la marée montante sur la rivière Shubenacadie, au fond de la baie de Fundy!

Le roadtrip du jour. Mieux vaut télécharger, le fichier et très grand. Voici le lien pour télécharger.